2014 12-Surplus de nourriture

Éditorial
Surplus de nourriture
André Mathieu

Gaspillage
Au Canada, 40 % des aliments sont jetés (27 milliards), dont la moitié proviennent des foyers. Par individu, 78 kg de légumes, 45 kg de fruits,25 kg de céréales, 16 kg de viande et 24 litres de produits laitiers, pour un total de 1 120 $ par foyer.

Les pertes se produisent aux niveaux suivants :
– secteur agricole,
– industrie alimentaire,
– transport,
– réseau de distribution,
– restauration,
– nos foyers.

Dans les pays en voie de développement, une mauvaise technique de récolte peut expliquer la chose mais chez nous, pourquoi jeter autant?
L`insouciance des consommateurs (le faible prix des aliments), le désir des aliments parfaits (le reste est invendable), le manque de temps pour cuisiner ou d’autres raisons différentes pour chacun.

Il y a un prix pour ces déchets alimentaires : une grande quantité d’eau perdue, des engrais non nécessaires, des heures de travail en trop pour des produits qui vont dans les vidanges. Les émissions polluantes inutiles lors de la disposition des aliments jetés, c’est loin d’être négligeable, vu la quantité enfouie. Le compostage ne suffit pas.

Pour moins gaspiller, faisons souvent l’inventaire des frigos, planifions les achats, n’oublions pas les restes (les soupes et les plats mijotés vont utiliser les restes et les aliments moins beaux ou moins frais).
L’émission La semaine verte nous a montré des gens qui s’occupent de cueillir les fruits des arbres fruitiers de terrains privés. Les cuisines communautaires transforment pour redistribuer aux gens qui en ont besoin. Ca se passe à Montréal. Des tonnes de fruits auraient été perdus autrement.

Dans notre région, est-ce que les tonnes de carottes et de pommes utilisées pour la chasse sont rentables pour récolter les chevreuils d’ici?

Notre mode de vie, l’incitation à la consommation et la facilité de trouver tout ce qu’on veut manger ne doivent pas nous distraire des notions du gaspillage de nourriture et de la surconsommation d’aliments. R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *