2015 09-Vote : droit et obligation

Éditorial    
Vote : droit et obligation    
André Mathieu

Le droit de vote est si évident chez nous et si absent dans d’autres pays. Les dictatures empêchent de voter et même de s’exprimer. En démocratie, on peut toujours parler…Les gouvernements deviennent sourds s’ils sont élus par vote majoritaire et oublient les promesses faites pendant la campagne électorale. Le moment de se faire entendre, c’est de voter à la prochaine élection.

Pourquoi va-t-on voter? Souvent pour se débarrasser d’un parti au pouvoir qui ne fait plus l’affaire(scandales, corruption, sénateurs malhonnêtes, coupures dans les services existants et nécessaires, trop de budget pour la défense, négligence pour l’environnement, etc.). N’est-il pas préférable de choisir le parti qui, par son programme, représente le plus nos aspirations actuelles et futures, pour nous, nos enfants, notre société, la protection de l’environnement et plus encore? Étudier les programmes des partis et pas seulement écouter les promesses électorales.

Notre vote est important. Pour élire un gouvernement et aussi pour contester les gouvernements. Par contre, un vote de contestation ne fait qu’aider à avoir une bonne opposition et parfois à réélire le même parti. Pour élire un parti, il faut voter pour ce parti et non faire un vote de contestation.

Voulons-nous réélire le même gouvernement ou le remplacer? Il y a deux autres partis qui peuvent accéder au pouvoir. Les votes pour toutes les autres formations politiques sont des votes de contestation, voire de dépit face à la politique et il est question ici d’élire un gouvernement. Enfin, quel chef de parti considérons-nous le plus apte pour diriger le pays et le représenter dans le monde? Quels programmes nous proposent ces partis et lequel est le plus à notre goût? Un électeur doit écouter, lire, se renseigner avant d’exercer son droit de vote.

Rappelons-nous qu’ici au Canada, nous avons le droit de voter. Ailleurs, c’est une obligation sous peine d’amende. Et encore ailleurs, ce privilège n’existe simplement pas.

Voter c’est important. R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *