2012 03-Souvenirs heureux

Souvenirs heureux
Né dans les années 1980
Louis-Gil Pezat

Parfois quand j’ai le temps, j’écris des choses qui me passent par l’esprit. Voici les dernières que j’ai écrites sur la jeunesse.

J’ai grandi dans les années 1990. Nous avons été la dernière génération qui a appris en jouant dans la rue. Nous avons été les premiers à jouer aux jeux vidéos. Nous avons été les derniers à enregistrer des chansons sur des radiocassettes et nous sommes les pionniers du walkman, de Windows, d’Internet et de ses chatrooms.

Nous avons aussi appris à programmer les VCR avant tout le monde. Nous avons joué à Atari et au Nintendo. Nous sommes la génération de Passe-Partout, des Power Rangers, des Ninja Turtles, des Transformers, de Saved by the Bell et de Fresh Prince of Bel-Air.
Nous avons voyagé en auto sans sacs gonflables ni d’anti-patinage ou de GPS. Nous nous rappelons du 69 cennes le litre d’essence.

Nous n’avions pas plus que 4 postes de TV, pas de HD, ni de cinéma maison, de mp3, de IPods, de Facebook ni de Twitter.

Quand on voulait jouer avec un ami, on allait cogner à sa porte. C’était le bon vieux temps!

Ainsi fut mon enfance. Je n’avais pas de Blackberry, ni de Wi, de  Playstation ou de XBox.

Je jouais à cache-cache, à la tag-BBQ, aux billes, aux autos. On construisait des cabanes dans les arbres, jouait avec un ballon ou à l’avion.

L’heure de rentrer était quand ma mère criait : « Le souper est prêt! » Quand je me comportais mal, on ne m’envoyait pas chez le psy.

Je jouais avec mes amis, on faisait du roller ou du vélo au lieu de chatter sur Internet.

Les gels antibactériens n’existaient pas et on jouait avec la terre et la bouette! Quelle enfance super. On a bu de l’eau au tuyau d’arrosage et malgré ça, on a survécu. On était-tu bien rien qu’un peu?

J’ajoute, nous étions heureux. Demandez à nos jeunes s’ils sont bien ou heureux aujourd’hui? Ils en veulent encore et encore.

Garder les choses simples. La famille et les amis sont précieux. R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *