2012 06-Panneaux d’interprétation

Reportage
Titre : Panneaux d’interprétation
Auteure : Suzanne Paradis

Inauguration des panneaux d’interprétation à Lingwick

Crédit photo : Suzanne Paradis
Légende : 3 juillet 2012. Inauguration des panneaux d’interprétation.
Jacques Dussault, Malcolm Rancourt, Gaston Cloutier, Nicole Robert,
André Tessier, Céline Gagné, Julie Pomerleau et Geneviève Lussier

Le 3 juillet 2012, se tenait devant l’église Chalmers l’inauguration officielle des huit nouveaux panneaux d’interprétation.

Julie Pomerleau du Centre local de développement (CLD) animait la rencontre en présence de Nicole Robert, préfet de la MRC, Céline Gagné, mairesse de Lingwick et les membres du comité pour les panneaux touristiques.

Nous avions également la présence de Jacques Dussault, représentant le conseil de la fabrique et de Gaston Cloutier, membre du conseil municipal.

Les panneaux touristiques sont du même type que ceux que l’on  peut apercevoir à Bury et à Dudswell. Ces huit panneaux permettront à la population et aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’histoire et le patrimoine de notre canton.

Tout ce travail a été possible grâce au financement du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (8 500 $), de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François (6 500 $) et du canton de Lingwick (1 000 $), pour un total de 16 000 $.

Sous l’instigation de Mme Pomerleau, un comité de bénévoles a été mis sur pied en avril 2011. Il est composé de M. Clyne MacDonald, Mme Trudy Beaton, M. Marcel Langlois, M. Daniel Audet, M. Réal Loubier et de Mme Céline Gagné. Le comité a embauché M. André Tessier, historien, pour effectuer la recherche et faire la rédaction.

On a eu recours également à M. Gérald Arbour, spécialiste des ponts couverts, en ce qui concerne la recherche et la rédaction concernant le pont McVetty-McKenzie.

M. Marcel Langlois, aidé de Mme Elizabeth Beaton, a fait la version anglaise des textes et Geneviève Lussier a réalisé la conception graphique des images et des textes.

La réalisation des panneaux a été confiée à la firme Pittoresco. La municipalité a demandé à M. Malcolm Rancourt d’élaborer et de créer le pied servant à l’installation des panneaux. Ce sont les employés municipaux qui ont procédé à leur installation.

Mme Julie Pomerleau, du CLD, a souligné le plaisir qu’elle a eu à travailler avec les gens de Lingwick dont elle a eu beaucoup de support. M. Tessier a remercié les membres du comité pour leur confiance.

Mme Lussier tient également à remercier la municipalité de Lingwick et le CLD de lui avoir fait confiance pour la conception graphique des huit panneaux de ce projet et à dire sa fierté de s’impliquer une fois de plus dans un beau projet touristique pour notre canton.

Pour la réalisation de ces panneaux, le comité a tenu à respecter les communautés francophone et anglophone, tant au niveau de leur culture que de leur religion.

Mme Gagné, mairesse du canton de Lingwick, a remercié tous les participants de cette belle initiative et a souligné la fierté des joyaux de notre localité et nous encourage à visiter les panneaux avec nos parents, amis et visiteurs.

On retrouve les huit panneaux aux endroits suivants : l’église Chalmers, l’église Sainte-Marguerite, le pont couvert Mcvetty-McKenzie, le belvédère, intitulé Cours d’eau et Moulins, le cimetière de Sainte-Marguerite et les trois cimetières de Gould : Bury-Gould Cemetery, Gould-Lingwick Cemetery et Lingwick Pioneer Cemetery. R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *