2013 06-Prévention des maladies cardiovasculaires

La prévention des maladies cardiovasculaires
La Table de concertation – Y penser
Suzanne Paradis

La Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François a organisé une conférence le 28 mai, à Bury, sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Des gens de Lingwick y ont assisté. Mme Lucie Laflamme, kinésiologue, nous a fortement conseillé de bouger, c’est le moyen idéal et à la portée de tous. Il ne faut pas oublier également la bonne alimentation, l’abandon du tabac, la gestion du stress. Le stress est reconnu comme un agent important de problèmes cardiaques.

Comment pouvons-nous réduire notre tension artérielle?

En réduisant notre consommation de sel; en adoptant un régime faible en matières grasses et riche en fibres alimentaires; en limitant notre consommation d’alcool et de tabac; en atteignant et en maintenant notre poids santé; en faisant régulièrement de l’activité physique. Mme Laflamme nous a fait bouger à la pause et nous a ensuite distribué de nombreuses informations telles que des exercices d’échauffement avant de faire une activité physique, des étirements après la marche quotidienne, des exercices de micro-pause active pour ceux et celles qui sont souvent devant leur ordinateur.

Nous avons également reçu le Guide alimentaire canadien adapté à tous les âges. Si nous mettons en pratique les trucs fournis, cela nous aidera à combler nos besoins en vitamines, minéraux et autres éléments nutritifs, à réduire le risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et nous permettra d’atteindre un état de santé globale et de bien-être.

Nous avons également reçu des informations sur le choix de chaussures pour la marche et aussi pour les gens souffrant de diabète; il existe des chaussures et des bas adaptés à ces conditions. Si nous avons déjà éprouvé un problème cardiaque tel qu’un infarctus, de l’angine, un pontage coronarien ou une insuffisance cardiaque contrôlée, il existe un programme de réadaptation cardiaque. Consultez le CSSS du Haut-Saint-François pour y participer.

L’activité « Viactive » est en marche dans plusieurs municipalités du Haut-Saint-François. Il s’agit d’exercices faciles pour les gens de 50 ans et plus à raison d’une rencontre d’une heure par semaine. Les exercices sont simples à exécuter et très sécuritaires. Les séances d’exercices Viactive, exécutés au son d’une musique dynamique et entraînante, permettent d’initier les aînés à l’activité physique.

Nous pourrions organiser un groupe à Lingwick en collaboration avec le Centre d’action bénévole.

Contacter Lise Roy de la Fadoq Lingwick, 819 877-2489. R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *