2014 03-La Ferme aux Champêtreries

La Ferme aux Champêtreries
Une ferme pour les jeunes
Linda Thibault, directrice

La Ferme aux Champêtreries est située à Newport, dans la MRC du Haut-Saint-François, et existe depuis 2004. Elle vise à contribuer à l’économie selon des valeurs sociales et environnementales en misant sur les jeunes, leurs capacités et leur créativité.

Elle veut aussi devenir un modèle d’entreprise d’insertion à l’emploi, productive et vouée aux jeunes désirant prendre leur place sur le marché du travail ou retourner à l’école. La Ferme aux Champêtreries est un organisme à but non lucratif (OBNL); c’est une organisation d’insertion pour les jeunes de 18 à 30 ans et de formation à l’emploi en lien avec la production végétale et la transformation alimentaire. La ferme produit les marques l’Herborerie et les Champêtreries.

tabliersAutomne 2013. photo : Linda Thibault
En avant : Cynthia Blais, Philippe Marchand, Nicolas Comeau et Miguel Plante.
À l’arrière : Philip Maltais, Steven Binette et Dylan Gaudette

Que ce soit du travail au jardin, à la cuisine, dans la serre, des travaux d’aménagement ou d’entretien du terrain et de la maison, l’objectif est le même : faire en sorte que les jeunes acquièrent des compétences professionnelles et sociales dans le but d’intégrer le marché du travail ou de retourner sur les bancs d’école en vue d’acquérir une formation plus spécialisée.

La ferme permet à de nombreux jeunes entre 18 et 30 ans de trouver leur place en tant que citoyens actifs, mais surtout de retrouver confiance et estime d’eux-mêmes. Le décrochage scolaire est un enjeu de taille depuis plusieurs années. La Ferme aux Champêtreries fait partie de la solution.

Pluie-jardinAutomne 2013. photo : Linda Thibault
Miguel Plante, Philip Maltais et Steven Binette

 Les jeunes à la ferme se développent sur le plan personnel et relationnel, communication et attitude en emploi. Ils ont aussi une multitude d’ateliers, formations et activités, à la ferme et à l’extérieur. La ferme leur offre des connaissances et apprentissages en cuisine, au jardin, en serre et en transformation alimentaire. Ils ont aussi la chance de visiter de nombreuses entreprises, des centres de formations, d’effectuer des visites historiques et culturelles, de participer à des événements spéciaux de même qu’à quelques implications dans le milieu.

Pour en savoir plus sur le programme de six mois :
contacter Linda Thibault, au 819 872-1187.

La plus belle aventure qui soit est la réalisation de nos rêves et de leurs potentiels. R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *