2014 05-Le jeune Cyrille Courval

Commission scolaire des Hauts-Cantons
Journée mémorable Charles Labrie,
pour l’équipe du site Web de la Cité-école Louis-Saint-Laurent 2013-2014

Le jeune Cyrille Courval

Cyrille est en 5e année à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon. Le 23 avril, il vient vivre un rêve à notre cité-école, celui de rencontrer des écrivains de notre milieu. Il souhaite, plus tôt que tard, chausser les souliers d’artiste de l’écriture.

Projet de l’école de Weedon

C’est d’abord un projet de l’école primaire de Weedon. Il y a quelques semaines, ses enseignants nous proposaient d’accueillir chez nous le jeune Cyrille afin de le familiariser avec de jeunes écrivains de la région. Ce fut une occasion merveilleuse de répondre au rêve de Cyrille et, pour nous, de le voir cheminer le sourire dans les yeux, ce 23 avril.

estl

En première partie de journée, il a rencontré de nombreux membres du personnel ainsi que deux jeunes allumées par la littérature, Teeja Beauregard-Landry et Chanel Jean-Vachon. La Direction de l’école l’a présenté à plusieurs membres de la commission scolaire (directions, conseillers pédagogiques, cadres de la commission scolaire). Il a pu discuter de ses écrits, dont son texte majeur intitulé Mission éternelle, avec des jeunes qui ont grandement apprécié cette production littéraire. Tous ont pu remarquer son aisance et la richesse de sa parole lors des diverses présentations. En après-midi, il a pu échanger avec une écrivaine locale de littérature pour enfants, à domicile, chez Mme Geneviève Gagné, de Dudswell. Encore là, ce fut un grand bonheur et une source d’enrichissement pour notre jeune Cyrille. Il interagit magnifiquement bien avec chacun de ses interlocuteurs. Quel chaleureux accueil chez Geneviève, également! Puis, ce fut la visite de fin de journée, à Weedon, au centre communautaire où l’attendait notre écrivain, ancien directeur de l’école primaire, Gilles Magnan. Quelle belle générosité dans l’accueil, encore là! M. Magnan a grandement apprécié le contenu littéraire de l’œuvre de Cyrille. Il lui a présenté également ses deux œuvres historiques traitant de Weedon et de sa famille généalogique.

Merci à tous ceux et celles qui nous ont donné du temps; de beaux moments de bonheur lors de ces visites riches à plus d’un point de vue. Et le jeune Cyrille d’affirmer, à la fin de ces diverses rencontres : « Je vais me souvenir toute ma vie de ce que j’ai vécu aujourd’hui; je suis émerveillé de voir comme les gens de nos écoles sont prêts à me lire, à m’écouter, à m’aider. C’est sûr et certain que moi, je vais choisir Louis-Saint-Laurent pour la poursuite de mes études secondaires. » Merci également à son jeune accompagnateur de Weedon, à différents moments de l’avant-midi, Brandon Bibeau-Fortin de 2e secondaire. Merci pour toute cette beauté inspirante dans la découverte d’un jeune écrivain de chez nous! R

Légende : 23 avril 2014. Cyrille Courval et Geneviève Gagné Photo : Charles Labrie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *