2014 11-Crèches d’ici et d’ailleurs

Entrevue    
Crèches d’ici et d’ailleurs    
Céline Gagné

Pour renouer avec la magie de Noël, les membres de la fabrique de Sainte-Marguerite accueillent, avec un très grand plaisir, l’exposition de crèches de Noël, dans le chœur de l’église Sainte-Marguerite. Elle nous est présentée par Mariette Langlois, du 6  décembre jusqu’après les fêtes.

Dans le cadre du Village de Noël, qui se tient le samedi 6 décembre, Mariette présente sa collection de crèches qui correspond aussi à la participation de la coopérative Les Artisans de Lingwick.  J’offre mon aide à Mariette et c’est avec plaisir que je l’ai interviewée pour vous donner le goût de venir visiter sa collection de crèches de Noël.

Q- Mariette, comment as-tu développé une passion pour collectionner des crèches de Noël?
R- À la suite d’une visite à l’Oratoire Saint-Joseph sur le Mont-Royal (Montréal), il y avait une exposition de crèches de Noël de différents pays; j’ai trouvé cela extraordinaire.

Q- Depuis quand collectionnes-tu des crèches de Noël?
R- Je collectionne des crèches depuis au moins 25 ans; je collectionne aussi des drapeaux de différents pays et des boîtes musicales.

Q- Comment as-tu monté cette collection de crèches?
R- J’en ai acheté plusieurs; lorsque, dans un magasin, je vois une crèche différente de celles que je possède, c’est un coup de cœur et je l’achète. Il y a aussi des ami(e)s qui, lorsqu’ils partent en voyage, me rapportent  une crèche, un drapeau ou une boîte musicale pour mes collections. Ma plus ancienne crèche date de 1940.

Q- Possèdes-tu des crèches de tous les pays du monde?
R- La crèche de Noël est une tradition catholique. Cette tradition n’existe pas dans les Églises et les religions orthodoxes et protestantes.  Les crèches de Noël sont différentes selon les régions. J’en possède en provenance d’Espagne, du Portugal, de la République tchèque, de Cuba, d’Haïti, du Pérou, du Venezuela, de la France, de l’Allemagne, etc…  d’autres proviennent des Amérindiens et des Inuits. Il y a des crèches qui représentent un village avec des personnages exerçants des métiers traditionnels; d’autres crèches présentent seulement les personnages principaux. Certaines sont en pierre, d’autres en verre, en porcelaine, en tissu, en argile, en poterie, etc…

Q- Est-ce que tu places toutes ces crèches dans ta maison chaque année au temps des fêtes?
R- J’aime Noël, j’aime décorer ma maison; chaque année, au début du mois de décembre, je prends près d’une semaine pour placer mes crèches et les mettre en valeur dans mon grand salon. J’invite ma famille et mes ami(e)s à venir les admirer.

Merci Mariette de nous donner la chance de les admirer à notre tour à l’occasion du Village de Noël!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *