2016 10-Notre valeur marchande

Notre valeur marchande
par Catherine Bouffard

Je vous présente le résumé d’un article sur la valeur du corps humain par rapport à la quantité d’éléments et de minéraux qu’il contient, paru dans la Presse+ du 22 août dernier. Cet article inspiré d’un reportage de la BBC, nous démontrait notre valeur marchande à cette date. Bien entendu, il faudrait trouver un moyen de les extraire, ce qui est impensable puisque que bon nombre d’entre eux sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Par contre, il peut être amusant d’apprendre qu’on ne vaut que quelques milliers de dollars, en atomes, même pour les gens qui ont un compte en banque bien garni! Par exemple, Bill Gates vaut 1956$ US, selon le calcul effectué dans le reportage de la BBC, en mai 2016.

Voici quelques uns des éléments contenu dans notre corps et leurs valeurs selon le marché (en date d’août 2016), pour une personne de 70 kilogrammes (kg) ou 154 livres (lb) :

Oxygène : 43 kg, 169 $
L’oxygène représente un peu plus de 61% de notre poids corporel. On le retrouve dans l’eau que notre corps contient et aussi sous forme de dioxygène (O2) contenu dans l’air que l’on respire et qui circule dans notre sang pour permettre à nos cellules de respirer.

Carbone : 16 kg, 50 $
Le carbone est l’élément de base de la vie. Les glucides (sucre, amidon, fibre), les lipides (gras), les vitamines, les protéines et même l’ADN sont tous faits à base de carbone.

Hydrogène : 7 kg, 1 100 $
C’est l’élément le plus abondant du corps humain. Il compte pour moins de 10% de notre poids, il est donc très léger. Deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène forment une molécule d’eau (H2O).

Calcium : 1 kg, 260 $
Le calcium se retrouve presqu’en totalité dans les os et les dents.

Phosphore : 780 grammes, 390 $
On le retrouve à 85% dans les os et les dents. Il joue aussi un rôle dans la plupart des réactions chimiques et métaboliques de l’organisme.

Arsenic : 7 milligrammes (mg), 3 cents
Et oui, nous avons un peu d’arsenic dans le corps. En grande quantité, il devient poison. Cette très petite quantité provient des aliments et de l’eau que nous ingérons. Présent de façon naturelle dans l’environnement, les concentrations peuvent augmenter lors de l’exploitation minière, par exemple. Le corps contient aussi en moyenne 6 mg de mercure, un autre poison.

Uranium : 0,1 mg, fraction de cent
L’uranium, un élément radioactif, est aussi présent dans notre corps. Comme l’arsenic, il provient de la nourriture que nous mangeons, de l’eau que nous buvons et de l’air que l’on respire.

Or : 0,2 mg, 0,12 cent
La trace d’or contenu dans notre corps provient des aliments qui l’ont absorbé à la surface de la terre. Il s’accumule dans les cheveux, les ongles et le sang. Ce n’est pas un métal toxique, et n’a pas de rôle biologique connu.

Argent : 2 mg, valeur selon le marché

Le tout pour une valeur de 2653 $. Ce montant inclut d’autres éléments tels le fer, le magnésium, le chrome, l’azote, etc., qui n’ont pas été cités ici. L’article concluait qu’extraire ces éléments coûterait pas mal plus d’argent que ce qu’on pourrait en recevoir en les vendant. Et qu’il y a bien d’autres raisons qui déterminent  la vraie valeur d’un être humain.

En allant sur le site de la BBC, j’ai fait le test et la valeur marchande de mes atomes est de 1602$ US. Quelle est la vôtre? R

Source:
http://plus.lapresse.ca/screens/c638ea4c-afe7-4b83-a995-74c2e1a2e56e%7C_0.html
http://www.bbc.com/earth/story/the-making-of-me-and-you