2018-04-Les Cuistots de la cité-école

Les cuistots de la cité-école
Nancy Mathieu, technicienne en éducation spécialisée
Polyvalente Louis-Saint-Laurent


Le projet a débuté en novembre dernier avec un groupe d’élèves inscrits dans un parcours scolaire axé pour l’obtention d’un DEP (diplôme d’études professionnelles).

Mme Véronique Beaumont, du Carrefour Jeunesse emploi (CJE) de la MRC du Haut-Saint-François, a proposé un projet ayant pour objectif d’initier un groupe de jeunes au bénévolat. Partant de ce principe et avec la collaboration de Mmes Ginette Bruyère, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) et moi-même, les idées et les objectifs sont devenus multiples.

Une démarche s’avérant positive avec Moisson Haut-Saint-François a permis aux cuistots de recevoir des aliments non périssables ainsi que des aliments congelés. De par ce don, les jeunes apprennent comment éviter le gaspillage, faire des choix de collations santé et des repas simples et équilibrés, et ce, à petit prix.

L’équipe des cuistots a décidé de redistribuer dans leur MRC leurs produits cuisinés. Ils accroissent ainsi leur sentiment d’appartenance et celui d’être utile grâce à ce partenariat. De plus, à chacune des distributions, les recettes sont incluses et les produits sont étiquetés à leur  effigie.

Les menus cuisinés (soupes, salades froides, houmous, muffins, etc.) ont été jusqu’à maintenant offerts à Moisson Haut-Saint-François afin de redonner aux familles dans le besoin, à l’organisme les Étincelles du bonheur qui regroupe entre 15 et 20 élèves en formation à l’intégration sociale ainsi qu’au CSEP (Centre de services éducatifs populaires) du Haut-Saint-François où une dizaine de parents et leurs jeunes enfants assistent à des ateliers de formation.

Nos jeunes aiment l’expérience et ils sont fiers de constater les résultats. Certains d’entre eux ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs études vers un DEP en cuisine ou en pâtisserie.

J’aime le fait qu’on puisse démystifier les croyances que manger sainement est dispendieux et inaccessible.

 

Polyvalente-LSL-cuistots

15 mars 2018. En avant de gauche à droite :
Véronik Beaumont (CJE); Nicole Bernier (propriétaire de Gâteau en fête);
Allyson Germain, Sabryna Ménard, Lydia Busque et Nancy Mathieu, technicienne en éducation spécialisée.
À l’arrière : Frédérik Roy, Jessica Lee Laramée, Jessie Gagnon, Kassandra Pouliot,
Tammy Roy, Samantha Fortin et Maude Leclerc.

Crédit photo : Renée-Claude Leroux