background

Le plaisir de vous informer



Éditorial - Décembre 2020  

« Les élections passées... »

par André Mathieu

Le président de nos voisins se laisse tirer le bras avant de passer les pouvoirs à M. Biden. Retournons en arrière de cinq semaines et le comportement de Trump est normal, c'est celui d'un enfant gâté qui n'obtient pas ce qu'il veut. Nous avons été avertis que l'élection était truquée, si Trump devait quitter la présidence, bien entendu. S'il était réélu, l'Amérique serait sauvée pour

encore quatre ans, et même plus, Trump s'imaginant  prolonger son règne jusqu'à… lui seul le sait. La COVID-19, c'est de la vieille histoire pour lui; sa manie d'oublier et de mentir à répétition, on la connaît.

Soyons honnêtes, qui n'a pas eu un frisson au soir du...

Texte choisi - Décembre 2020

« Four à pain traditionnel »

par Daniel Audet

Malgré le froid du 3 octobre dernier, quatre bénévoles, deux employés de la municipalité et un expert en four à pain, se rencontrent sous le grand chapiteau du Marché de la petite école.

Une semaine avant, notre expert, Pierre Nadeau de la compagnie Terra-Kama, était venu faire le support en blocs de ciment du futur four à pain.

Neuf heures du matin, les employés de la municipalité, Casey Sylvester et Pascal Sévigny, avec l’aide de Pierre Nadeau et Sylvain Ross, travaillent à installer la dalle de béton sur les blocs de ciment sur laquelle reposera le futur four à pain.

Une fois la dalle en place, le travail des bénévoles commence. Daniel Gendron s’occupe de faire l’adobe (un mélange de sable, d’argile, de chanvre et d’eau) dans un grand mélangeur à ciment. Un gros merci à Sébastien Alix de la ferme...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Éditorial du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi - Mars 2019


« Crystal, 18 mois »

par Céline Gagné



La famille réside depuis plusieurs mois à Lingwick. Ayant été informée que cette famille avait besoin d’aide, j’ai rencontré M. François Demoulin pour lui demander s’il était d’accord à ce que j’informe la population de Lingwick sur les difficultés que doit traverser sa famille.

 

Vous retrouverez la description des difficultés que doit traverser la famille, sur internet; celles-ci sont décrites par la mère de Crystal, Vicky Maltais :  

https://www.gofundme.com/4nu35l4


Résumé de leur histoire

Une maladie auto-immune paranéoplasique très rare frappe Crystal Demoulin, âgée de 18 mois. Les médecins sont face à une maladie très, très rare et on ne peut prédire l’avenir. Le syndrome opso myoclunus ataxie (OMA) est une maladie qui fait que son corps s’autodétruit. Elle crée des anticorps contre son cancer, mais ceux-ci sont déviés par le système nerveux dysfonctionnel et attaquent le cervelet.


Ses parents étaient agriculteurs en exploitation ovine (mouton); malheureusement, en juillet 2018, ils n’arrivent plus à suivre le rythme des hospitalisations entre les deux hôpitaux (Sherbrooke et Montréal); ils mettent leur ferme en vente. Ils font une vente à l’encan de toute leur machinerie agricole, de tous les harnachements à chevaux, de plusieurs antiquités qu’ils possédaient et de tous les animaux. Le couple tenta d’amasser assez d’argent pour payer un an du financement de leur ferme afin d’avoir du temps pour la vendre et éviter ainsi la saisie. Malheureusement, de ce fait, ils perdirent tous leurs revenus; ils ne sont pas éligibles aux programmes d’aide car la ferme est un trop gros actif, même si elle représente un gouffre financier. Ils vivent donc seulement des allocations familiales, tout le long du plus dur de la maladie de Crystal.


Selon la dernière IRM (imagerie par résonance magnétique), Crystal, à Sherbrooke, a rencontré tous les spécialistes possible : ergothérapeute, physiothérapeute, neuropsychologue, orthophoniste, neurologue, pneumologue, immunologue, oncologue, néphrologue, pédiatre, anesthésiste, audiologiste, pour un tour complet du profil : se confirma avec une ponction lombaire le syndrome opso myoclonus ataxie. 


Deux ans de traitements attendent la toute petite en trithérapie : corticoïdes à forte dose, immunoglobulines et chimiothérapie.


Les parents sont sans ressource, sans travail car les problèmes aigus de Crystal sont très difficiles à gérer seuls et les hospitalisations et traitements à venir sont impossibles à imaginer, combinés avec la fatigue des nuits blanches depuis 18 mois, (le cancer du système nerveux égale troubles aigus du sommeil.)


Avec ce qui s’en vient, les frais seront une charge très lourde encore une fois et les parents n’ont plus rien à vendre sauf leur ferme qui est toujours sur le marché et bientôt, en juillet, ils devront faire face à nouveau aux paiements des hypothèques.


C’est là que le Go fund me prend tout son sens et que vous pouvez faire une différence monumentale.   Crystal a besoin de ses parents et pour cela, elle a besoin de vous!  Faites partie de sa vie, un partage, un don, un pas à la fois! 


Vicky Maltais, la mère de Crystal, a démarré une campagne de sociofinancement sur le site : https://www.gofundme.com/4nu35l4

 

Il y a aussi moyen de faire vos dons via PayPal ou Interac à l’adresse :

crystalangel2moulin@gmail.com      

N’hésitez pas à écrire vos messages d’amour aux parents.


Merci d’être les gens de cœur qui seront des héros pour cette magnifique petite guerrière. R 



Crystal est la fille de Vicky Maltais et François Demoulin.

Crédit photo : famille