background

Le plaisir de vous informer



Avril 2024

« Et si les bénévoles étaient syndiqués? »

par  Catherine Bouffard

Dans le journal de février-mars 2024, à la rubrique La vie au conseil municipal de M. Marcel Langlois, nous pouvons lire qu’une politique relative aux OBNL, présentée par un avocat, avait reçu un accueil glacial en février 2023. À la fin de cette rencontre d’information, un conseiller nous avait demandé si nous voulions être tenus au courant de la suite de cette démarche. Nous avions tous répondu « Oui », croyant qu’on nous reviendrait là-dessus. Ce n’était que des paroles destinées à nous endormir, à nous étourdir, pour nous bâillonner, pour nous contrôler !

Cette même politique, juste un peu modifiée, a été adoptée par la majorité du conseil, à la séance du conseil municipal du 5 février 2024. Mme Suzanne Jutras, conseillère, s’est inscrite en dissidence...  

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Avril 2024

Il est où, l’esprit communautaire, il est où?

par Le comité du Village de Noël

Il est où l’esprit communautaire du canton de Lingwick, celui qui faisait en sorte que nous nous démarquions, celui qui nous rendait heureux d’être ici, celui qui faisait l’envie des voisins?


Il était une fois des gens heureux d’organiser un nouvel événement : le Village de Noël. C’était en 2014. À force de quêter des vieilles décorations, de vieilles lumières de Noël et avec beaucoup d’heures données et de créativité, nous avions réussi, avec de nombreux bénévoles, à créer un esprit de Noël pas banal du tout pour notre centre village. Beaucoup d’organismes s’y étaient impliqués aussi. Ça avait vraiment été magique. Ce fut le début d’une belle série d’activités pour notre comité.


Dans ces années-là, le canton bouillonnait de dynamisme, les organismes locaux étaient plus qu’actifs. Le  Marché public, avec sa version P’tit Pub, est né peu de temps après le  premier Village de Noël. L’événement Musique et maïs est déménagé pour devenir la Nuit du pont couvert, pas mal dans les mêmes moments ou un peu avant. Bref, il y avait plein d’événements rassembleurs...

Lire la suite...

* D'autres questions ?

Il lui fera plaisir de vous répondre.

Abonnement


Vous ne demeurez pas dans le canton de Lingwick et vous désirez recevoir le Reflet?


Il suffit de vous abonner en 2 étapes faciles.


1- Communiquez avec la responsable des abonnements :

Geneviève Lussier (GraphAlba) par téléphone au : 819 877-2919

ou par courriel par ce lien :

Je désire m'abonner au Reflet de Lingwick

Communiquez avec la responsable des abonnements

2- Postez ensuite votre chèque au montant de 35$ à l'ordre du :

«Reflet de Lingwick» à l'adresse suivante :

Le Reflet de Lingwick

Abonnements

72, route 108

Lingwick, QC J0B 2Z0


Vous recevrez 6 numéros du Reflet chez vous pendant un an, dont un avis de renouvellement au dernier numéro. À ce moment-là, vous pourrez joindre le coupon réponse à votre paiement et le faire parvenir au Reflet pour continuer de recevoir votre journal pour une autre année.


*** N.B. Si vous désirez arrêter ou suspendre votre abonnement, nous apprécierons que vous communiquiez avec la responsable des abonnements pour l'en informer.


** Si vous ne désirez recevoir qu'une copie occasionnelle, il est au coût de 5$ l'unité.


*  Vous pouvez aussi télécharger votre REFLET en format PDF ici même sur le site,

en-haut à droite, sous le menu de navigation. Il s'affiche sur le site après sa sortie en format papier. À la page «Archives», vous avez aussi accès aux Reflets des années passées - jusqu'en 2011.