Le plaisir de vous informer



Éditorial - Octobre 2019  

Le droit d'être informé

par André Mathieu

Le système démocratique a mis au point une quantité de devoirs et de droits pour les citoyens qui composent la société. L'État demande aux citoyens de participer par des devoirs pour vivre en société et l'État est aussi redevable envers ses citoyens en gouvernant, en faisant des lois et en informant ses citoyens. L'information est si importante qu'il existe un service d'accès à l'information, ce service étant accessible à la population. Un simple citoyen pourrait se prévaloir du droit à l'information mais qui s'en donnerait la peine ?

La solution  pour être informé? Le journalisme. Les services de nouvelles (radio et télévision) nous résument à tous les jours l'actualité de partout dans le monde et les nouvelles de nos villes, provinces et pays. C'est un minimum. Est-ce suffisant pour faire la part des choses...

Texte choisi - Octobre 2019


Le compostage domestique, on doit tous embarquer

par Louise Pigeon

Nous sommes présentement dans une période de grands changements environnementaux. 6,6 millions de personnes dans le monde entier ont pris la rue le 27 septembre dernier pour manifester leur inquiétude et crier l'urgence de réaliser des actions concrètes. Nous voici devant une bonne occasion de poser un geste qui fait une véritable différence en adoptant de bonnes habitudes quant à notre façon de disposer de nos déchets compostables.

En effet, la Politique de gestion des matières résiduelles de la MRC du Haut-Saint-François prévoit l'obligation de bannir les matières organiques des sites d'enfouissement d'ici juin...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Éditorial du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

* D'autres questions ?

Il lui fera plaisir de vous répondre.

Abonnement


Vous ne demeurez pas dans le canton de Lingwick et vous désirez recevoir le Reflet?


Il suffit de vous abonner en 2 étapes faciles.


1- Communiquez avec la responsable des abonnements :

Geneviève Lussier (GraphAlba) par téléphone au : 819 877-2919

ou par courriel par ce lien :

Je désire m'abonner au Reflet de Lingwick

Communiquez avec la responsable des abonnements

2- Postez ensuite votre chèque au montant de 35$ à l'ordre du :

«Reflet de Lingwick» à l'adresse suivante :

Le Reflet de Lingwick

Abonnements

72, route 108

Lingwick, QC J0B 2Z0


Vous recevrez 9 numéros du Reflet chez vous pendant un an, dont un avis de renouvellement au dernier numéro. À ce moment-là, vous pourrez joindre le coupon réponse à votre paiement et le faire parvenir au Reflet pour continuer de recevoir votre journal pour une autre année.


*** N.B. Si vous désirez arrêter ou suspendre votre abonnement, nous apprécierons que vous communiquiez avec la responsable des abonnements pour l'en informer.


** Si vous ne désirez recevoir qu'une copie occasionnelle, il est au coût de 5$ l'unité.


*  Vous pouvez aussi télécharger votre REFLET en format PDF ici même sur le site,

en-haut à droite, sous le menu de navigation. Il s'affiche sur le site un mois après sa sortie en format papier. À la page «Archives», vous avez aussi accès aux Reflets des années passées - jusqu'en 2011.