background

Le plaisir de vous informer



Novembre 2023  

Quand boire l’eau du robinet, c’est comme jouer à la roulette russe

par Monique Théoret

La région de l’Estrie regroupe une foule de petites municipalités, des milieux de coopération et d’entraide semblables à notre canton. On y fait la promotion de saines habitudes de vie. La famille et les aînés sont au cœur des préoccupations. On vise l’harmonie entre les besoins collectifs et la protection de l’environnement.

Des contaminants invisibles 

Puis, en février 2023, une vaste étude sur la qualité de l’eau potable a lieu dans l’ensemble des municipalités québécoises. Sur les 376 lieux testés, 4 dépassent le seuil maximum proposé par Santé Canada concernant les perfluorés. Ils sont aussi nommés PFAS; ce sont des contaminants dits éternels, parce qu’ils s’accumulent dans les êtres vivants et l’environnement sans être dégradés. Ils sont utilisés dans...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Novembre 2023

Chronique d’un vieux fou

La vie humaine est-elle sacrée?

par Malois

Non!

Quand on scrute l’histoire, quand on regarde les lois et le comportement de chaque pays, sans oublier le comportement de malfaiteurs individuels, c’est la conclusion à laquelle on arrive. Tristement, mais nécessairement : la vie n’est pas sacrée.

 

Dans l’histoire, il y a toujours eu et il y a toujours des peuples qui en attaquent d’autres. Ils tuent pour prendre. Les peuples attaqués tuent pour se défendre.

 

Les grandes religions ont tué aussi. Les musulmans voulaient faire disparaître les chiens de chrétiens; les catholiques menaient la guerre jusqu’à Jérusalem pour reprendre les lieux saints des mains des musulmans. Les uns et les autres tuaient. L’Église catholique, lors de l’Inquisition, par exemple, torturait et tuait ceux qui s’obstinaient à défendre des idées contraires aux siennes, les hérétiques. Galilée a eu la vie sauve parce qu’il a finalement accepté de ...


Lire la suite...

Opinion - Février 2023  


« Le bonheur selon la CAQ »

par André Mathieu


Notre gouvernement majoritairement élu n’a siégé que quelques jours depuis le mois d’octobre. Mais ne pensons pas qu’il est au chômage pour autant. La santé et l’éducation, l’immigration et l’industrie sont des préoccupations urgentes. Je retiens deux sujets : l’économie et l’énergie, Hydro-Québec surtout.

Ce qui rendrait M. Legault heureux, ce sont les emplois payants, le PIB par personne, pour rejoindre l’Ontario à ce sujet. La définition du PIB : «la valeur de la production moins la consommation intermédiaire, plus tous les impôts, moins les subventions sur les produits qui ne sont pas inclus dans la valeur de la production».


Prenez la valeur obtenue et divisez-la par le nombre de personnes de la province, si on veut le PIB par personne évoqué par M. Legault. C’est du CHINOIS pour moi. Par contre, notre premier ministre est comptable et homme d’affaires reconnu. La routine pour lui.


En citoyen ordinaire, j’ai confiance; rien de mal à gagner plus, payer plus d’impôts, notre province en a besoin. Pourquoi nous comparer à l’Ontario? Sommes-nous moins heureux que les Ontariens? Mon opinion est que le coût de vivre en Ontario est plus élevé qu’au Québec. Ce qui rendrait M. Legault heureux n’est pas nécessairement le même bonheur que les Québécois peuvent espérer. Le salaire minimum ne   reflète pas l’ambition de notre    gouvernement. M. Legault estime  un salaire minimum de 18 dollars l’heure pour vivre. Pourquoi accepter moins ? Où est l’erreur?

En énergie, un problème majeur a surgi : la présidente d’Hydro-Québec a osé penser différemment du gouvernement et de son ministre omnipotent, M. Fitzgibbon.

 

Mme Brochu, courtisée par notre gouvernement il n’y a pas longtemps, vient de gérer Hydro-Québec pendant trois années avec succès, une réussite remarquable. Qui aurait pensé que son désir de développement serait opposé aux plans du gouvernement? Bien sûr que le gouvernement est l’actionnaire unique d’Hydro-Québec et les vues des deux ministres, Legault et Fitzgibbon, sont aux dires de Mme Brochu d’être le Dollorama de l’énergie.


On est en attente d’un remplaçant de Mme Brochu, celui qui aura des plans de nouveaux barrages et favorisera une croissance à outrance pour l’arrivée d’industries en quête d’énergie bon marché.

Notre gouvernement affiche ses priorités pour «créer» de la richesse, et pour augmenter la production d’électricité. La santé et l’éducation doivent rester prioritaires, surtout après les quatre années passées au pouvoir de la CAQ, sans amélioration notable dans ces deux secteurs. Les partis d’opposition n’empêcheront pas la CAQ d’agir; verrons-nous des changements d’ici quatre ans? R

(placeholder)