background

Le plaisir de vous informer



Septembre-Octobre 2024

Peur?

par Jean Héassay1


Peur : Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé.

 Synonymes : affolement, épouvante, frayeur.

 Contraires : audace, bravoure, courage, héroïsmeintrépidité.

 

Pour ce qui suit, nous allons présumer que c’est la peur qui fait agir. Sinon, nous pourrions tomber dans des intentions plus hostiles comme la jalousie, la vengeance, la méfiance, etc., ce qui n’est pas souhaité.

 

Je pense que la peur peut faire prendre des décisions exagérées. Je pense qu’elle peut se transmettre dans le but de se déresponsabiliser. Je m’explique. Par exemple, je suis l’assureur d’un pont et j’ai peur de payer s’il y arrive un incident. Si personne n’utilise ce pont, je m’assure d’aucun incident. Je dis donc au gestionnaire de ce pont qu’il est dangereux, qu’il doit, par exemple, me prouver ...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Septembre-Octobre 2024

Lettre ouverte du comité citoyen Notre pont couvert

Quand serons-nous écoutés?

par Le comité citoyen Notre pont couvert

Forts du mandat que nous avaient donné la cinquantaine de citoyennes et citoyens réunis le 12 avril dernier, nous avons fait de notre mieux depuis ce temps pour assurer une réouverture rapide de l’accès piétonnier au pont McVetty-McKenzie.

 

Or, près de cinq mois plus tard, nous devons malheureusement constater que nos efforts n’auront pas porté fruit.

 

C’est le constat que nous avons partagé avec la population qui s’est déplacée pour une 3e assemblée citoyenne, le 20 août dernier. Malgré tout, nous nous sommes entendus sur le fait que le comité devait poursuivre son travail, ne serait-ce que pour questionner et assurer un suivi auprès de la municipalité. Car si le résultat recherché n’a pas été atteint, plusieurs questions demeurent sur la suite des choses...


Lire la suite...

Opinion - Février 2024  


« Que deviennent nos églises? »

par Nathalie Thibault


Le 24 décembre dernier, notre église Sainte-Marguerite-de- Lingwick célébrait sa dernière messe de minuit. Puis, nous avons appris que la ville de Lingwick l’avait achetée. Qu’en fera-t-elle? La question se pose.

 

Plusieurs options s’offrent à nous. Nous pourrions la garder, car nos églises sont profondément ancrées dans l’histoire québécoise et resteront à tout jamais dans notre mémoire

collective. Elles font partie de notre patrimoine, ne serait-ce que pour leurs vitraux, clochers et œuvres d’art.

 

Le conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) dispose d’un certain budget pour les garder en bon état. Est-ce que notre église aura l’honneur d’être choisie? Possible. Encore   faudrait-il assumer les coûts élevés  de chauffage et de maintien.

 

Par la suite, il faudra décider quelle en serait sa vocation. Elle pourrait être divisée en plusieurs sections : des services communautaires, un endroit de rencontre pour personnes esseulées, une petite scène, une salle qui pourrait être louée, etc.

 

Évidemment, nous pourrions la vendre. À une autre communauté religieuse, peut-être. Mais il faut prendre en considération que notre belle église se trouve sur un terrain de 118000 pieds carrés qui englobe le marché public et l’étendue de verdure à l’arrière.

 

Ce lot devient intéressant pour les promoteurs immobiliers et puisque la ville est en manque d’argent et envisage de hausser nos taxes, un développement immobilier serait profitable. Non seulement lors de la vente, mais aussi pour percevoir les taxes municipales qui en découleraient chaque année.

 

Il va sans dire que des logements à prix modique auraient leur place dans notre petite communauté. Mais sacrifier notre belle place publique serait sacrilège considérant les montants qu’on y a déjà investis et la deuxième phase qui est envisagée cette année.

 

Toutes ces options devront être envisagées. Et débattues aussi. Un beau problème.

 

Alors qu’en pensez-vous?