background

Le plaisir de vous informer



Opinion - Avril 2023  

« Safe space et annulation »

par Marcel Langlois

Des étudiants réclament que l’université soit pour eux un safe space, un endroit qui ne bouscule pas leurs opinions, leurs croyances, leur sensibilité. Alors, que diable font-ils là ?

Permettez-moi…

C’est au baccalauréat ès arts, au premier cours de sociologie. Plus d’une soixantaine d’étudiants dans une salle étroite, toute en longueur. Comme ma vue n’est pas des meilleures, j’ai l’habitude de m’asseoir vers la troisième ou la quatrième rangée: discret, mais proche.

Je n’ai jamais parlé personnellement avec le professeur. Je ne pense pas qu’il sache qui je suis, qu’il puisse même mettre mon nom sur mon visage.

Or, pendant un cours : « Monsieur Langlois »

Je regarde autour de moi… « Oui, oui, vous. Venez en avant, s’il vous plaît. »  Je m’exécute, pensif.

« On dit que vous maniez habilement les mots ? ...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi d'avril

Lire la suite...

Texte choisi - Avril 2023

Nouvelle

Lauréat olympique !

par Catherine Bouffard


Le 22 février dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Coaticook-CRIFA, s’affrontaient quatre participants au volet régional des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile. M. Alexis Morin, de Lingwick, a remporté la médaille d’or à cette compétition, ce qui lui permettra d’aller mesurer son talent au volet provincial en mai prochain, à Québec.

 

Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer ...


Lire la suite...

Texte choisi - Mai 2023

Vie communautaire

Merveilleuse rencontre

par Marcel Langlois

Le huit mars dernier,                  les Marguerites volantes    offraient un repas.

Soixante-quatre personnes s’y sont rencontrées. Les Marguerites font des activités pour sortir les personnes âgées de leur maison, briser l’isolement et permettre de fraterniser.

Cette fois, elles avaient fait affaire avec le restaurant de Stornoway qui offre également un service de traiteur. Une soupe, des saucisses à l’érable et un dessert, avec thé et café, évidemment, semblent avoir été appréciés.

Les Marguerites avaient choisi cette date parce que ce jour-là, la FADOQ tenait un après-midi de bingo. Cela donnait une belle occasion de passer un bon moment à l’extérieur de chez soi. Quand deux organismes peuvent se supporter mutuellement, c’est encore mieux.

Et l’on n’allait pas manquer de souligner que ...

Lire la suite...

Texte choisi de mai

Opinion - Septembre 2022  


« De l’intérêt des élections »

par André Mathieu


Nous voici rendus à quatre semaines du scrutin et la campagne électorale a débuté la semaine dernière, pour tous les partis, sauf pour la CAQ. En effet, le gouvernement s’est permis d’inonder de publicité les médias, certains ministres ont vanté les réalisations et décisions prises lors du dernier mandat de quatre ans, même une dame au chandail rayé nous a convaincus de la «difficulté de gérer des gens».

 

La CAQ a les ressources pour cette publicité, pourquoi pas? Notez bien que je ne juge pas de la pertinence de toute cette publicité qui a précédé le début de la campagne.


Les cinq partis politiques sont en mode électoral donc, le PQ, la CAQ, les Libéraux, Québec solidaire et le PCQ. Un seul sera élu et nous connaissons tous le résultat. Vaut-il la peine d’aller voter, dans cette situation? Est-ce qu’on assisterait à un match de hockey si on en connaissait d’avance l’issue? Je veux dire que la CAQ, avec 37 % des votes et 74 députés, jouissant d’une avance remarquable sur les autres partis qui sont soit en reconstruction soit en déclin, la CAQ, dis-je, n’a aucun problème à gagner cette élection.


Les Libéraux ont leurs adeptes et ont détenu le pouvoir, on est en terrain connu avec le PLQ; deux partis indépendantistes sont présents au Québec, avec, malheureusement, le partage des votes pour l’option de l’indépendance. Le parti conservateur, parti de grogne populaire selon son chef, en est un de contestation, c’est ce que je comprends. Ainsi, la CAQ reste, avec sa majorité, avec sa publicité, avec le recrutement des figures du journalisme, le parti qui est favori. Facile de recruter des vedettes quand on est certain de former le prochain gouvernement.

Pourquoi voter dans cette élection-ci? Un vote pour la CAQ va renforcer ce gouvernement majoritaire; désirons-nous un gouvernement plus majoritaire, avec plus de députés encore? A-t-on besoin des partis d’opposition au Québec? C’est la question qu’on doit se poser en allant voter. Est-ce que c’est important, aujourd’hui, de gagner ses élections? N’est-il désormais plus nécessaire de questionner, de riposter, de contester le parti en poste? Ce sont les députés des partis d’opposition qui sont les plus aptes à représenter la critique, à contester et demander des comptes à notre gouvernement, même majoritaire. Voudrait-on d’un parti ayant tous les députés? Quelle écoute aurait-on d’un parti totalitaire?


Un dicton veut qu’en dictature, on doit se taire et qu’en démocratie, on peut toujours parler. Ce sera une autre fois que le mode de scrutin sera modifié, toutes les formations politiques l’ont déjà promis :       promesses d’élections. Promesses non tenues, on est habitués à ça. Un pas très éminent politicien nous avait affirmé qu’en démocratie, les élus, une fois en poste, sont ceux qui savent ce qui est bon pour les gens. Cynisme ou réalisme, c’est la façon de voir les choses qui importe.    

 

Finalement, allons voter, qu’importe le résultat, tous les bulletins de vote sont importants. R



(placeholder)