Opinion - Avril 2023
« Safe space et annulation »
par Marcel Langlois
Des étudiants réclament que l’université soit pour eux un safe space, un endroit qui ne bouscule pas leurs opinions, leurs croyances, leur sensibilité. Alors, que diable font-ils là ?
Permettez-moi…
C’est au baccalauréat ès arts, au premier cours de sociologie. Plus d’une soixantaine d’étudiants dans une salle étroite, toute en longueur. Comme ma vue n’est pas des meilleures, j’ai l’habitude de m’asseoir vers la troisième ou la quatrième rangée: discret, mais proche.
Je n’ai jamais parlé personnellement avec le professeur. Je ne pense pas qu’il sache qui je suis, qu’il puisse même mettre mon nom sur mon visage.
Or, pendant un cours : « Monsieur Langlois »
Je regarde autour de moi… « Oui, oui, vous. Venez en avant, s’il vous plaît. » Je m’exécute, pensif.
« On dit que vous maniez habilement les mots ? ...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte choisi d'avril
Texte choisi - Avril 2023
Nouvelle
Lauréat olympique !
par Catherine Bouffard
Le 22 février dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Coaticook-CRIFA, s’affrontaient quatre participants au volet régional des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile. M. Alexis Morin, de Lingwick, a remporté la médaille d’or à cette compétition, ce qui lui permettra d’aller mesurer son talent au volet provincial en mai prochain, à Québec.
Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer ...
Texte choisi - Mai 2023
Vie communautaire
Merveilleuse rencontre
par Marcel Langlois
Le huit mars dernier, les Marguerites volantes offraient un repas.
Soixante-quatre personnes s’y sont rencontrées. Les Marguerites font des activités pour sortir les personnes âgées de leur maison, briser l’isolement et permettre de fraterniser.
Cette fois, elles avaient fait affaire avec le restaurant de Stornoway qui offre également un service de traiteur. Une soupe, des saucisses à l’érable et un dessert, avec thé et café, évidemment, semblent avoir été appréciés.
Les Marguerites avaient choisi cette date parce que ce jour-là, la FADOQ tenait un après-midi de bingo. Cela donnait une belle occasion de passer un bon moment à l’extérieur de chez soi. Quand deux organismes peuvent se supporter mutuellement, c’est encore mieux.
Et l’on n’allait pas manquer de souligner que ...
Texte choisi de mai
Opinion - Novembre 2022
« Élections sans surprise »
par André Mathieu
La dernière élection au Québec et la campagne électorale qui l’a précédée n’ont pas été très palpitantes. Les résultats prévisibles à souhait, sauf pour un parti (conservateur), sont à l’image de ce que la CAQ nous a promis : CONTINUONS.
Continuons à gouverner le Québec comme les quatre dernières années. La CAQ misait sur les sondages favorables et les résultats du scrutin se sont avérés en accord avec les prévisions. La CAQ a gouverné le Québec quatre ans, dont deux ans et demi en pandémie de COVID-19, avec toutes les incertitudes et hésitations, essais et erreurs. On peut cependant douter de la gouvernance par décrets, ce qui est un abus de pouvoir.
Pas de surprises donc, les résultats sont à l’image des espérances de la CAQ. La majorité des députés s’est accrue, au grand plaisir des vainqueurs. C’en est même indécent. Voir François Legault et ses 89 députés élus nous laisse un goût de démocratie malade. Avec 40 % des votes (25 % des électeurs), la CAQ obtient 75 % des députés. Les libéraux arrivent en deuxième position, avec une vingtaine et les trois autres partis se partagent le reste des députés. Pour 60 % des votes, l’opposition se contente de 25 % des députés, avec 15 % environ des votes pour chacun de ces partis.
La CAQ peut pavoiser et le PLQ veut être la seule opposition.
Venons-en au mode de scrutin : il existe un mode de scrutin qui s’appelle la proportionnelle. Toutes les formations politiques, même les petites, auraient des représentants à l’Assemblée nationale. Avant l’élection de 2018, la CAQ en avait fait une promesse, une promesse qu’on ignore par la suite, car ça n’intéresse plus personne, que « quelques intellectuels », de l’avis de M. Legault.
L’assermentation des caquistes nous a impressionnés, vu le nombre de ministres, et le déplacement vers un autre ministère pour la plupart de ceux-ci. Est-ce une promotion ou un désaveu ? On l’ignore. Prenons l’exemple de M. Bonnardel aux transports, remplacé par Mme Guilbeault. À l’arrivée de la CAQ en 2018, on a annoncé le troisième lien à Québec. Trois fois plutôt qu’une, différents ponts et tunnels. C’était une promesse aux gens de Québec. Le début des travaux a été promis avant la dernière élection et finalement, en campagne électorale, M. Legault a avoué que l’étude devant être faite n’existait pas. Quel sérieux pour un projet de dix milliards ! Toujours aux transports, une urgence de réparations au pont Pierre-Laporte, sans appels d’offres, et la réfection du pont-tunnel Lafontaine, annoncée à la dernière minute, et aussi en dernière heure, le tunnel Ville-Marie devra aussi être rénové en même temps, en urgence aussi. Parlez-en aux usagers de ces tunnels, des travaux prévus pour trois ans, à finir en 2026, annoncés à la dernière minute. Belle planification, M. Bonnardel. C’est un exemple à ne pas suivre, Mme Guilbeault.
Tout ne va pas si bien, au Québec ; la santé et l’éducation entre autres, au niveau du personnel et des bâtiments. La DPJ aussi. Les Québécois méritent que leurs élus règlent les problèmes, pas de promesses qui ne seront pas tenues de toute façon. L’élection est passée. Ce n’est plus le temps des promesses, c’est le temps d’améliorer ce qui ne fonctionne pas. Vous avez le choix, il y a tant à faire, consulter et tenir compte des études aussi. R
