Consultez ou télécharger
le Reflet en PDF le plus récent
par ici
Opinion du mois
Texte choisi du mois
Février 2025
L’aide pour la classe moyenne
par André Mathieu
Quelle initiative des libéraux d’Ottawa avant les fêtes de fin d’année! Pas des libéraux, je fais erreur, Monsieur TRUDEAU plus exactement. D’ailleurs, c’est la goutte qui a fait déborder la bêtise. Justin va enlever la TPS pendant deux mois, pour soi-disant aider les commerces (les citoyens canadiens vont en profiter, acheter plus).
Qui va en profiter, sinon ceux qui dépensent beaucoup de toute façon? Cette mesure n’était pas utile pour les gens à faible revenu, le buveur de bière a économisé dix cents par canette.
Pour les commerçants, il y a deux ajustements à faire aux caisses enregistreuses...
Février 2025
La nature de notre canton
Ah ! Que la neige a neigé !
par Monique Théoret
Ce titre nous ramène au vers mémorable du poème Soir d’hiver d’Émile Nelligan. Il nous rappelle que nous devons traverser l’hiver québécois, le VRAI, sous la neige. Autant c’est un défi, autant c’est rassurant. On parle tellement du réchauffement climatique.
La neige fait partie de notre style de vie nordique. La glisse en ski, luge ou traîneau, les forts et sculptures font l’éloge des flocons glacés. Isolante neige, elle protège les plantes du gel. Elle accélère la décomposition des feuilles mortes et enrichit la terre en azote...
Opinion - Novembre 2024
« Je ne me sens plus chez nous »
par Catherine Bouffard
On dit que la nuit porte conseil et qu’une image vaut mille mots. Je vais donc débuter cet article par une image.
Imaginez-vous que vous habitez une maison dont vous prenez soin et que vous voulez belle, chaleureuse et accueillante. Vos voisins vous envient un peu, mais ils sont bien contents pour vous.
Tout à coup, j’arrive dans votre maison et la première chose que je fais est de changer toutes les serrures. Ensuite, je fais du ménage, je jette des meubles, j’entrepose des biens que vous chérissez dans une remise fermée à clé, clé que vous ne possédez pas.
Je vous impose un couvre-feu, je vous interdis certains endroits dans la maison ou sur votre terrain.
Aussi, je vous demande des copies de votre permis de conduire, passeport, bref, de vos pièces d’identité.
Non seulement je vous gère, mais vous me payez pour ça.
Allez-vous toujours être aussi heureux ou heureuse dans votre maison ?
Allez-vous continuer de me faire confiance, vous qui m’avez ouvert la porte ?
Vous sentez-vous chez vous ?
C’est ce que j’ai compris cette nuit. Je ne me sens plus chez nous. Je ne me sens pas respectée, pas écoutée.
Intégration
À Lingwick, comme partout ailleurs, la population est composée de gens nés ici et qui y habitent encore. De gens nés ici et qui sont revenus pour leur retraite. Et des gens d’ailleurs qui ont choisi de venir vivre ici pour diverses raisons.
Peu importe si les gens sont d’ici ou d’ailleurs, il y en a qu’on ne voit jamais, et c’est correct aussi. Du moment que les gens sont heureux ou du moins, bien où ils sont.
Pour les gens nés ici, l’intégration est plutôt facile ayant déjà un réseau familial établi. Et comment les gens venus d’ailleurs se sont-ils intégrés ? En s’impliquant dans la communauté. En s’impliquant dans la vie communautaire et/ou municipale.
Rôle des élues et des élus
Monsieur Gladu, je reconnais que le début de ce mandat municipal n’a pas dû être facile, personne à la direction générale ni au poste de secrétariat. Vous arrivez dans un milieu que vous connaissez peu ou pas. Vous avez demandé de l’aide, on vous en a donné. On vous a aussi fait un portrait du caractère communautaire de Lingwick. En avez-vous tenu compte ?
Lors de la réunion du conseil du 4 novembre, plusieurs citoyennes et citoyens se sont exprimés sur divers sujets, tels que les nombreuses démissions, le manque de communication et de transparence, les finances, la voirie, le pont couvert et la vie communautaire. Au varia, un point a été ajouté pour proposer une résolution afin de limiter l’ingérence (ou la présence) du maire dans le bureau de la direction générale. On verra ce que ça va donner. Mais ce sont quand même des signes que ça ne va pas si bien que ça au bureau municipal.
Pourtant, le gouvernement du Québec met à la disposition de tous les élus des guides, des codes, des lois et chaque conseil municipal adopte son propre code d’éthique et de déontologie afin d’être outillé pour sa gouvernance.
Voici quelques extraits du site du gouvernement du Québec :
« Fonctionnement : Le conseil veille à la qualité de vie de sa communauté. Les élus doivent toujours prendre leurs décisions dans l’intérêt des citoyennes et citoyens qu’ils représentent… »
« Responsabilités : Le rôle principal du conseil est de s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la communauté. Les élues et élus doivent ainsi se rendre disponibles et être à l’écoute des citoyennes et citoyens. »
Et du code d’éthique et de déontologie de la municipalité de Lingwick :
« CONSIDÉRANT QUE l’éthique et la déontologie en matière municipale sont essentielles afin de maintenir le lien de confiance entre la municipalité et les citoyens ;
CONSIDÉRANT QU’une conduite conforme à l’éthique et à la déontologie municipale doit demeurer une préoccupation constante des élus municipaux afin d’assurer aux citoyens une gestion transparente, prudente, diligente et intègre de la municipalité incluant ses fonds
publics ;
CONSIDÉRANT QU’en appliquant les valeurs en matière d’éthique et en respectant les règles déontologiques prévues à ce Code, les élus sont à même de bien remplir leur rôle en tant qu’élus municipaux, d’assumer les responsabilités inhérentes à cette fonction et de répondre aux attentes des citoyens ;
Article 4. Valeurs
4.1 Principales valeurs de la municipalité en matière d’éthique
4.1.3 Prudence dans la poursuite de l’intérêt public.
La prudence commande aux élus d’assumer leurs responsabilités face à la mission d’intérêt public qui lui incombe de façon objective et avec discernement. La prudence implique de se renseigner suffisamment, de réfléchir aux conséquences de ses actions et d’examiner les solutions alternatives. »
Je vous invite, élus du canton de Lingwick, à lire ou à relire la documentation mise à votre disposition pour faciliter votre travail et regagner la confiance des citoyennes et des citoyens.
Je vous invite aussi à réfléchir sur la raison de votre présence au conseil municipal. Si vous étiez un citoyen non élu ou une citoyenne non élue, comment aimeriez-vous que l’on interagisse avec vous ? Aimeriez-vous vous sentir écoutés, respectés ? Aimeriez-vous sentir que l’on vous représente avec toutes les responsabilités que ça implique ?
C’est ce que j’aimerais sentir de tous les membres du conseil municipal qui me représentent, parce que je ne me sens plus chez nous. Ça ne peut plus continuer comme ça, il faut que ça change.
Un ami nous disait souvent Happy wife, happy life (épouse heureuse, vie heureuse). Nous pouvons facilement transposer cette petite phrase dans toutes les sphères de la vie, incluant la vie municipale.
Citoyens heureux,
municipalité heureuse.
Sources : Gouvernement du Québec.
Municipalité de Lingwick.