background

Le plaisir de vous informer



Avril 2024

« Et si les bénévoles étaient syndiqués? »

par  Catherine Bouffard

Dans le journal de février-mars 2024, à la rubrique La vie au conseil municipal de M. Marcel Langlois, nous pouvons lire qu’une politique relative aux OBNL, présentée par un avocat, avait reçu un accueil glacial en février 2023. À la fin de cette rencontre d’information, un conseiller nous avait demandé si nous voulions être tenus au courant de la suite de cette démarche. Nous avions tous répondu « Oui », croyant qu’on nous reviendrait là-dessus. Ce n’était que des paroles destinées à nous endormir, à nous étourdir, pour nous bâillonner, pour nous contrôler !

Cette même politique, juste un peu modifiée, a été adoptée par la majorité du conseil, à la séance du conseil municipal du 5 février 2024. Mme Suzanne Jutras, conseillère, s’est inscrite en dissidence...  

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Avril 2024

Il est où, l’esprit communautaire, il est où?

par Le comité du Village de Noël

Il est où l’esprit communautaire du canton de Lingwick, celui qui faisait en sorte que nous nous démarquions, celui qui nous rendait heureux d’être ici, celui qui faisait l’envie des voisins?


Il était une fois des gens heureux d’organiser un nouvel événement : le Village de Noël. C’était en 2014. À force de quêter des vieilles décorations, de vieilles lumières de Noël et avec beaucoup d’heures données et de créativité, nous avions réussi, avec de nombreux bénévoles, à créer un esprit de Noël pas banal du tout pour notre centre village. Beaucoup d’organismes s’y étaient impliqués aussi. Ça avait vraiment été magique. Ce fut le début d’une belle série d’activités pour notre comité.


Dans ces années-là, le canton bouillonnait de dynamisme, les organismes locaux étaient plus qu’actifs. Le  Marché public, avec sa version P’tit Pub, est né peu de temps après le  premier Village de Noël. L’événement Musique et maïs est déménagé pour devenir la Nuit du pont couvert, pas mal dans les mêmes moments ou un peu avant. Bref, il y avait plein d’événements rassembleurs...

Lire la suite...

Texte choisi - Février 2024


Activité forestière

« Nos chevaux sont de retour »

par Noël Vinet


Nos chevaux sont de retour

dans nos forêts…


 

Le samedi 20 janvier, Mathieu Boulanger et son frère Marc Boulanger, tous deux forgerons de métier, ont organisé un atelier sur le débusquage et le débardage à la ferme de Mathieu à Lingwick.


 

Le débusquage consiste en l’opération d’abattre les arbres et de déplacer ceux-ci avec un cheval jusqu’à un lieu d’entreposage temporaire. Le débardage, quant à lui, consiste à déplacer tous ces arbres d’un lieu d’entreposage vers leur destination.


 

Plus de 40 personnes de tous les âges se sont déplacées de partout au Québec pour venir assister à cet atelier des plus intéressant…


 

Marc et Mathieu ont débuté leur atelier en expliquant les ajustements du harnais et de la bride utilisés pour le débusquage et le débardage.


 

La première partie de l’atelier se déroulait au chaud, dans le manège aménagé à cette fin. Par la suite, ils ont enseigné les différentes méthodes sécuritaires pour chaîner et déchaîner les billes…


 

Tous les participants se sont ensuite déplacés en forêt pour la partie pratique de l’atelier, soit les opérations de débardage avec de superbes chevaux belges de leur élevage…


 

Deux différents équipements ont été utilisés pour les opérations de débardage afin de renseigner les gens sur les différents équipements disponibles pour ces opérations.


 

L’utilisation de chevaux en forêt minimise l’impact des interventions sur le couvert végétal de la forêt et permet d’éviter de détruire des arbres en périphérie des interventions.


 

Nous avons aussi profité de cet atelier pour présenter aux participants les différents ouvrages de lecture disponibles sur le sujet, écrits par M. Noël Vinet, ingénieur et formateur en débusquage de l’ITA.


 

Merci à tous les participants et nombreux bénévoles qui ont permis la tenue de cet atelier des plus intéressant. Tous les fonds recueillis ont été versés à l’Association des chevaux belges du Québec.


 

Toutes les photos sont de M. Noël Vinet.


 

Noël Vinet, ingénieur de formation,

formateur en débusquage de l’ITA               

(Institut de technologie agroalimentaire).


 

Tous ses livres sont disponibles par courriel à

noelvinet@gmail.com