Le plaisir de vous informer



Texte choisi - Mai 2019

Il est minuit moins une

par Marguerite Pigeon,

élève de secondaire 4

et citoyenne de Lingwick

Il y a quelques semaines, alors que je flânais sur YouTube, je suis tombée sur une vidéo qui m’a troublée. La vidéo a été réalisée par Émile Roy. Émile Roy est un créateur de vidéos et de courts-métrages.  Il est aussi le fils de Patrice Roy, le présentateur de nouvelles à Radio-Canada.

  

La vidéo s’intitulait Il est déjà trop tard pour l’environnement. (Alors quoi faire?). Cette vidéo donnait plusieurs statistiques sur la situation actuelle de l’environnement et des prévisions par rapport à l’avenir.  Une des statistiques m’a particulièrement fait réfléchir...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Éditorial du mois

1er Texte choisi du mois

Lire la suite...

2e Texte choisi - Mai 2019

Rubrique : La nature de notre canton

Les belles printanières

par Monique Théoret


Le printemps est magique; après une longue pause, la vie germe enfin. Une éclosion de couleurs et de parfums s’ensuit. Tout semble sans attrait sous les arbres encore dépouillés, pourtant des plantes hâtent leur floraison, profitant de la luminosité. Pour elles, c’est le temps de faire des réserves et de se faire butiner par les pollinisateurs. La plupart des belles printanières ont une croissance lente l’été, plusieurs entrent déjà en dormance. Impressionnant, ces plantes peuvent parfois vivre plusieurs décennies. Allez à leur rencontre et découvrez...

2e Texte choisi du mois

Lire la suite...

Éditorial - Juin 2019

Les Américaines bafouées...

par André Mathieu

Les Américaines bafouées par Trump

 

Leur président peut, à sa guise, remplacer des magistrats fédéraux et des juges à la Cour suprême, dans le but très évident de permettre aux États ultra-conservateurs de rendre illégal l'avortement. Mais encore plus, criminaliser fortement ceux et celles qui le pratiquent et celles qui le vivent, selon le cas. Il faut dire que l'avortement a été rendu légal en 1973, dans tout le pays, suite à de nombreux...


Lire la suite...

Texte choisi - Avril 2019



« Matières résiduelles, vos gestes comptent »

par Josée Bolduc, directrice générale et secrétaire-trésorière



Encore cette année, la municipalité vous offre plusieurs options pour vous départir de vos matières résiduelles de la meilleure façon possible. Voici un rappel des lieux et dates où les différents services de récupération vous seront offerts.



Collecte spéciale des gros déchets (encombrants)

 

La collecte spéciale des gros déchets et du vieux fer aura lieu le jeudi 16 mai prochain.  

- Sont recueillis : débris et déchets tels que vieux meubles, appareils ménagers, téléviseurs, matelas, sommiers, bicyclettes, barils et les paquets de branches ayant un poids maximum de 25 kg (55 lb), les contenants de pierres ayant un poids maximum de 25 kg. Les réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs devront être exempts de fréon.

 

- Objets non recueillis : tas de déchets pêle-mêle; débris provenant d’une démolition ou d’une construction; peinture, huiles usées, diluants et insecticides (RDD, c’est-à-dire résidus domestiques dangereux); bonbonne de propane; pneus; objets trop volumineux.

 

Les déchets destinés à cette collecte  devront être déposés en bordure de la route, à l’écart des autres ordures, la veille de la collecte. Les encombrants ne devront pas être déposés dans une remorque.

 

La prochaine collecte des gros déchets aura lieu le vendredi 11 octobre 2019.



Récupération de vêtements, tissus, matériel électronique et électrique

 

Dans le cadre de la campagne L’Estrie met ses culottes, une collecte de vêtements et de tissus sera tenue au chalet des loisirs, à l’arrière du centre municipal situé au 72, route 108, le samedi 4 mai, de 9 h à 17 h.  La collecte se fait cette journée uniquement.

 

Par la même occasion, vous pourrez apporter, au même endroit, le matériel électronique dont vous souhaitez vous départir (ordinateurs, périphériques, consoles de jeux vidéo, téléviseurs, tablettes, téléphones, répondeurs, imprimantes, systèmes audio, vidéo, etc.  Pour la liste complète :  https:www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/

 

Cette année, le matériel électrique sera aussi accepté (grille-pain, séchoir, mélangeur, tout ce qui se branche). Merci de séparer le matériel électrique du matériel électronique puisque chacun est récupéré séparément.

 

Une seule date pour apporter le matériel : le 4 mai 2019, au chalet des loisirs.



Collecte de pneus usés

 

Deux collectes de pneus usés seront tenues sur le territoire de la municipalité. L’une aura lieu du 1er mai au 30 mai inclusivement et l’autre sera du 1er octobre au 15 décembre. Les gens devront aller porter les pneus usés à l’arrière de l’entrepôt à sel, sur le terrain du garage municipal.

 

Les pneus acceptés proviennent entre autres des véhicules routiers suivants : automobile, camion, autobus, motocyclette, véhicule de loisirs (tout-terrain), tracteur à gazon, etc.  Ils doivent respecter le diamètre de jante égal ou inférieur à 62,23 cm (24,5 pouces) et le diamètre ne doit pas excéder 123,19 cm (48,5 pouces).

Les pneus doivent être propres sans peinture ni boue et déjantés.

En dehors de cette période, les pneus ne sont pas acceptés au garage municipal; vous devrez les conserver jusqu’à la prochaine collecte.



Conteneur pour matériaux secs non contaminés

 

Comme par les années passées, un conteneur sera installé dans la cour du garage municipal du mois de juin à la fin du mois de septembre.

 

Les seuls matériaux acceptés sont des matériaux secs tel que : bois de construction, ciment, matériaux de construction, métal, etc.

Notez cependant que lorsque vous constatez que le conteneur est plein, vous devez contacter la municipalité au 819 560-8422 pour nous en aviser et vous devrez revenir avec le reste de votre matériel lorsque le conteneur aura été vidé.

 

Nous faisons notre possible pour faire le suivi du remplissage du conteneur, mais il se peut que plusieurs personnes en fassent usage dans une même fin de semaine et qu’il se remplisse rapidement.


Des frais de 109 $ / heure nous seront facturés si le chauffeur doit replacer le contenu du conteneur. Ces frais pourraient être refacturés à la personne prise en défaut, c’est-à-dire qui aurait rempli le conteneur au-delà de ses capacités. Une caméra installée au garage municipal nous permet de repérer les fautifs.

 

Les matériaux ne doivent pas être contaminés (huile, amiante, etc.).  Les branches ne sont pas acceptées car celles-ci peuvent se composter et pour éviter d’encombrer inutilement le conteneur.

 

Ce conteneur est à la disposition de la population pour de petites quantités de matériaux. Si vous faites de gros travaux ou de la démolition, vous devez louer votre propre conteneur ou vous rendre à l’Écocentre de la MRC du Haut-Saint-François situé au 105, chemin du Maine Central, à Bury. Dans le cas contraire, des frais de disposition du conteneur pourraient vous être facturés pour éviter de faire payer toute la population pour les déchets de vos gros travaux.

 

Pour plus d’informations sur l’écocentre : http://www.mrchsf.com/environnement-eco-centre.html



Peinture et vieille huile

 

Vos contenants de peinture et de vieille huile peuvent être apportés, en tout temps, dans les bacs destinés à cette fin qui sont situés au garage municipal.



Les piles usées et les cartouches d’imprimantes

 

Un contenant pour les piles usées et une boîte pour les cartouches d’imprimantes sont accessibles au centre municipal, dans la salle communautaire, pendant les heures d’ouverture.



Les ampoules fluo-compactes

 

Les ampoules de types fluo-compac-tes peuvent être apportées au bureau municipal aux heures régulières d’ouverture.



Gestion des matières organiques (compostage)

 

Plusieurs citoyennes et citoyens ont déjà commencé à faire du compostage domestique mais nous devons atteindre un taux de 70 % du nombre d’unités d’occupation desservies par des équipements de compostage domestique ou communautaire en 2019.

 

Ces équipements doivent permettre le traitement des matières organiques résidentielles végétales (résidus végétaux, feuilles, gazon, résidus de taille de végétaux, résidus de jardin, planures, copeaux de bois, bran de scie et résidus alimentaires végétaux de préparation de repas). Les résidus de table post-consommation en sont exclus puisqu’ils sont susceptibles de contenir des matières d’origine animale. Vous n’avez donc pas à craindre les odeurs et les rongeurs ou autres petits animaux.

 

Pour respecter les critères, les équipements doivent être en opération au plus tard le 30 juin.

 

On ne souhaite pas davantage de frais pour la collecte des matières résiduelles, n’est-ce pas?

 

On ne souhaite pas être obligé d’avoir un bac brun pour les matières putrescibles et payer un autre camion pour en faire la collecte, n’est-ce pas?

La solution : le compostage domestique. R