background

Le plaisir de vous informer



Septembre-Octobre 2024

Peur?

par Jean Héassay1


Peur : Sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger, réel ou supposé.

 Synonymes : affolement, épouvante, frayeur.

 Contraires : audace, bravoure, courage, héroïsmeintrépidité.

 

Pour ce qui suit, nous allons présumer que c’est la peur qui fait agir. Sinon, nous pourrions tomber dans des intentions plus hostiles comme la jalousie, la vengeance, la méfiance, etc., ce qui n’est pas souhaité.

 

Je pense que la peur peut faire prendre des décisions exagérées. Je pense qu’elle peut se transmettre dans le but de se déresponsabiliser. Je m’explique. Par exemple, je suis l’assureur d’un pont et j’ai peur de payer s’il y arrive un incident. Si personne n’utilise ce pont, je m’assure d’aucun incident. Je dis donc au gestionnaire de ce pont qu’il est dangereux, qu’il doit, par exemple, me prouver ...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Septembre-Octobre 2024

Lettre ouverte du comité citoyen Notre pont couvert

Quand serons-nous écoutés?

par Le comité citoyen Notre pont couvert

Forts du mandat que nous avaient donné la cinquantaine de citoyennes et citoyens réunis le 12 avril dernier, nous avons fait de notre mieux depuis ce temps pour assurer une réouverture rapide de l’accès piétonnier au pont McVetty-McKenzie.

 

Or, près de cinq mois plus tard, nous devons malheureusement constater que nos efforts n’auront pas porté fruit.

 

C’est le constat que nous avons partagé avec la population qui s’est déplacée pour une 3e assemblée citoyenne, le 20 août dernier. Malgré tout, nous nous sommes entendus sur le fait que le comité devait poursuivre son travail, ne serait-ce que pour questionner et assurer un suivi auprès de la municipalité. Car si le résultat recherché n’a pas été atteint, plusieurs questions demeurent sur la suite des choses...


Lire la suite...

Texte choisi - Avril 2024  


Opinion


« Il est où, l’esprit communautaire, il est où? »

par Le comité du Village de Noël



Il est où l’esprit communautaire du canton de Lingwick, celui qui faisait en sorte que nous nous démarquions, celui qui nous rendait heureux d’être ici, celui qui faisait l’envie des voisins?


Il était une fois des gens heureux d’organiser un nouvel événement : le Village de Noël. C’était en 2014. À force de quêter des vieilles décorations, de vieilles lumières de Noël et avec beaucoup d’heures données et de créativité, nous avions réussi, avec de nombreux bénévoles, à créer un esprit de Noël pas banal du tout pour notre centre village. Beaucoup d’organismes s’y étaient impliqués aussi. Ça avait vraiment été magique. Ce fut le début d’une belle série d’activités pour notre comité.


Dans ces années-là, le canton bouillonnait de dynamisme, les organismes locaux étaient plus qu’actifs. Le  Marché public, avec sa version P’tit Pub, est né peu de temps après le  premier Village de Noël. L’événement Musique et maïs est déménagé pour devenir la Nuit du pont couvert, pas mal dans les mêmes moments ou un peu avant. Bref, il y avait plein d’événements rassembleurs, créés  par tous les organismes et leurs bénévoles, dans notre canton.


Dans les années suivantes, le conseil municipal, tout heureux de constater cette effervescence, eut l’idée, avec l’aide financière du Fonds régions et ruralité (FRR), de faciliter la vie des bénévoles faisant partie des organismes sans but lucratif (OSBL) de la localité. S’ensuivent des aménagements d’installations électriques   facilement accessibles et l’ajout de toilettes au compost au pont couvert et au centre village, l’achat d’abris portatifs, de raccordements électriques, de lumières portatives, etc. La seule condition : réserver à l’avance et compléter une feuille au bureau municipal afin d’indiquer les articles dont l’organisme aura besoin. Tous les bénévoles sont bien contents d’avoir accès à ces nouveaux équipements qui aideront grandement pour l’organisation d’activités; la population, pour sa part, est heureuse d’en bénéficier.


Quelques années plus tard, toujours avec l’aide du FRR, un abri permanent, accessible à la population locale comme aux visiteurs, sera construit au centre village, site qui connaît de plus en plus de popularité lors de  l’organisation d’événements. On met Lingwick sur la map, comme nous disons si bien.


Pendant tout ce temps, malgré certaines difficultés que nous pouvions rencontrer ici et là, nous étions heureux d’organiser des événements, d’animer notre canton, de le faire connaître, de le faire vibrer. Nous sentions l’appui de la population et du conseil municipal. Les deux sont nécessaires. Il ne faut pas commencer à se mettre des bâtons dans les roues et à avoir des craintes sans fondement. Nous nous connaissons tous, nous sommes une petite localité,  nous connaissons les membres de  nos OSBL, nous connaissons leurs buts, nous savons ce qu’ils font. Après tout, nous ne sommes pas en ville, ici!


Les membres du comité Village de Noël ont toujours été heureux d’égayer le centre village en le décorant gratuitement, avec l’aide d’autres bénévoles, pour toutes sortes d’occasions, toutes sortes de fêtes. Il leur fait plaisir aussi de redonner à la population en offrant, souvent sans aucuns frais, des activités pour les petits comme pour les grands. Les fonds servant à payer ces dépenses provenaient de la journée du Bike Stop 108, journée pendant laquelle une quarantaine de bénévoles (ce qui représente 10 % de la population) contribuent au succès de l’événement. Pendant cette seule journée, nous  accueillons 700, 800 motos pour un total de plus de 1000 visiteurs. Les seules exigences que nous avons, lorsque nous organisons des activités ou décorons le village, ce sont un peu de reconnaissance et l’accès facile aux équipements et lieux municipaux. Les mêmes équipements et lieux mis en place par les conseils précédents pour faciliter la vie des organismes locaux. Ben oui!


Bref, il était un temps où il y avait des gens heureux d’organiser des activités, incluant 40 bénévoles heureux de participer à l’événement Bike Stop 108. Mais, parce que malheureusement il y a un mais, quelqu’un a jugé bon de faire adopter une politique pour les OSBL, laquelle politique est jugée, par la plupart des  bénévoles de la localité, inadéquate pour notre canton (ce qui avait    d’ailleurs déjà été signifié au conseil avant son adoption). À ce jour, cette fameuse politique nous donne juste envie de rester assis et d’aller voir ailleurs. C’est comme si quelqu’un voulait regarder trop intensément au-dessus de nos épaules; c’est intrusif, sans raison.


Surtout, c’est triste et nous avons mal à notre Lingwick.