background

Le plaisir de vous informer



Décembre 2023  

« Mieux consommer, toute l'année »

par Danielle Leclerc

Noël, cette période de réjouissance, réchauffe les cœurs et nous pousse à renouer avec la famille, avec nos proches. Elle vient raviver notre âme d’enfant. Le temps des fêtes nous prédispose aussi à la réflexion, aux bilans.

 

Je ne pense pas que les enfants d’aujourd’hui relient naturellement cette fête à la naissance de Jésus. Ils pensent plutôt aux cadeaux, comme les adultes. La religion ne prend plus la place qu’elle prenait auparavant dans nos vies. Et ça n’est pas plus mal.

 

Alors que nous sommes, d’une part, gavés de publicité voulant nous inciter à consommer davantage et d’autre part, inondés d’informations sur tout ce qui va mal dans le monde, je me questionne...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Décembre 2023


« Requiescat in pace »

de Marcel Langlois


Que l’église repose en paix !

 

Depuis déjà quelques années, les fidèles réclamaient une paroisse. Ils l’ont obtenue.

 

Dès 1911, tu te mettais au service de l’Église, d’abord, mais aussi des paroissiens.

 

Tu as été un témoin privilégié de la vie de la communauté. Tu l’as vue se façonner. Tu l’as vue s’épanouir. Tu as vu ses misères, ses interrogations, ses succès aussi. Tu as tout vu, tout entendu.

 

Si à l’origine et longtemps encore, la messe se célébrait en ton sein dans un latin que les fidèles ne comprenaient pas, le prêche, lui, se faisait en français.

 

Les prêtres y enseignaient la doctrine catholique que les fidèles ne remettaient pas en question ; ils y proposaient, également sans discussion, la morale dite catholique, dont les principes de base pouvaient s’appliquer universellement à toute société humaine.

 

Les valeurs que porte la société d’aujourd’hui ...


Lire la suite...

Texte choisi - Avril 2023


Nouvelle

« Lauréat olympique ! »

par Catherine Bouffard



Le 22 février dernier, au Centre

de formation professionnelle

(CFP) de Coaticook-CRIFA,

s’affrontaient quatre participants

au volet régional des Olympiades

québécoises des métiers et des

technologies en mécanique

automobile. M. Alexis Morin,

de Lingwick, a remporté la

médaille d’or à cette compétition,

ce qui lui permettra d’aller

mesurer son talent au volet

provincial en mai prochain,

à Québec.

 

Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer l’épreuve du moteur dans les temps requis.

 

Il compétitionnait contre l’un de ses collègues du CFP de Coaticook, et contre deux étudiants du Centre   24-Juin de Sherbrooke. Ils avaient quatre épreuves à relever, soit la transmission manuelle, le moteur, l’électricité et les freins. Un maximum de 75 minutes étaient allouées à chacune d’elles. Alexis a obtenu le meilleur pointage, en plus d’être le plus rapide des quatre compétiteurs.

 

Il n’y a pas qu’Alexis qui est fier. Il faut voir les yeux brillants de sa mère lorsqu’elle en parle. Lili et Claude ont bien hâte qu’il termine son programme d’études pour qu’il soit présent au garage familial à temps plein.

En attendant, Alexis étudie le jour et travaille au garage les soirs et durant les congés scolaires.

 

Alexis représentera l’Estrie lors du volet provincial qui se déroulera du 10 au 12 mai prochains à Québec. Il existe aussi les Olympiades canadiennes et le Mondial des métiers pour le volet international. Qui sait où il se rendra 

 

Les Olympiades des métiers ont débuté en 1950, en Espagne, sur le même modèle que les olympiques. Elles sont parvenues au Québec en 1991, où les premières compétitions se sont déroulées en 1992. L’objectif des Olympiades québécoises est d’assurer la promotion des métiers spécialisés et de valoriser le savoir-faire québécois des métiers essentiels à l’économie du Québec.

Pour lire les articles complets sur les Olympiades régionales ayant eu lieu à Coaticook ou pour en connaître plus sur les Olympiades québécoises, visitez les sites cités à la fin de ce texte. R

  

 

Source :

Centre de services scolaires des Hauts-Cantons,

Coaticook-CRIFA :

https://csshc.gouv.qc.ca/nouvelles/laureats-regionaux-aux-olympiades-quebecoises-des-metiers-et-des-technologies-en-mecanique-automobile/

Journal Le Progrès de Coaticook :

https://www.leprogres.net/archives/1er-mars-2023/

https://olympiadesmetiers.quebec/olympiades


(placeholder)

22 février 2023. Alexis, fier de sa médaille et de porter le manteau au logo du garage familial.

(Crédit photo : M. Patrick Trudeau)