Opinion - Avril 2023
« Safe space et annulation »
par Marcel Langlois
Des étudiants réclament que l’université soit pour eux un safe space, un endroit qui ne bouscule pas leurs opinions, leurs croyances, leur sensibilité. Alors, que diable font-ils là ?
Permettez-moi…
C’est au baccalauréat ès arts, au premier cours de sociologie. Plus d’une soixantaine d’étudiants dans une salle étroite, toute en longueur. Comme ma vue n’est pas des meilleures, j’ai l’habitude de m’asseoir vers la troisième ou la quatrième rangée: discret, mais proche.
Je n’ai jamais parlé personnellement avec le professeur. Je ne pense pas qu’il sache qui je suis, qu’il puisse même mettre mon nom sur mon visage.
Or, pendant un cours : « Monsieur Langlois »
Je regarde autour de moi… « Oui, oui, vous. Venez en avant, s’il vous plaît. » Je m’exécute, pensif.
« On dit que vous maniez habilement les mots ? ...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte choisi d'avril
Texte choisi - Avril 2023
Nouvelle
Lauréat olympique !
par Catherine Bouffard
Le 22 février dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Coaticook-CRIFA, s’affrontaient quatre participants au volet régional des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile. M. Alexis Morin, de Lingwick, a remporté la médaille d’or à cette compétition, ce qui lui permettra d’aller mesurer son talent au volet provincial en mai prochain, à Québec.
Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer ...
Texte choisi - Mai 2023
Vie communautaire
Merveilleuse rencontre
par Marcel Langlois
Le huit mars dernier, les Marguerites volantes offraient un repas.
Soixante-quatre personnes s’y sont rencontrées. Les Marguerites font des activités pour sortir les personnes âgées de leur maison, briser l’isolement et permettre de fraterniser.
Cette fois, elles avaient fait affaire avec le restaurant de Stornoway qui offre également un service de traiteur. Une soupe, des saucisses à l’érable et un dessert, avec thé et café, évidemment, semblent avoir été appréciés.
Les Marguerites avaient choisi cette date parce que ce jour-là, la FADOQ tenait un après-midi de bingo. Cela donnait une belle occasion de passer un bon moment à l’extérieur de chez soi. Quand deux organismes peuvent se supporter mutuellement, c’est encore mieux.
Et l’on n’allait pas manquer de souligner que ...
Texte choisi de mai
Texte choisi - Avril 2023
Nouvelle
« Lauréat olympique ! »
par Catherine Bouffard
Le 22 février dernier, au Centre
de formation professionnelle
(CFP) de Coaticook-CRIFA,
s’affrontaient quatre participants
au volet régional des Olympiades
québécoises des métiers et des
technologies en mécanique
automobile. M. Alexis Morin,
de Lingwick, a remporté la
médaille d’or à cette compétition,
ce qui lui permettra d’aller
mesurer son talent au volet
provincial en mai prochain,
à Québec.
Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer l’épreuve du moteur dans les temps requis.
Il compétitionnait contre l’un de ses collègues du CFP de Coaticook, et contre deux étudiants du Centre 24-Juin de Sherbrooke. Ils avaient quatre épreuves à relever, soit la transmission manuelle, le moteur, l’électricité et les freins. Un maximum de 75 minutes étaient allouées à chacune d’elles. Alexis a obtenu le meilleur pointage, en plus d’être le plus rapide des quatre compétiteurs.
Il n’y a pas qu’Alexis qui est fier. Il faut voir les yeux brillants de sa mère lorsqu’elle en parle. Lili et Claude ont bien hâte qu’il termine son programme d’études pour qu’il soit présent au garage familial à temps plein.
En attendant, Alexis étudie le jour et travaille au garage les soirs et durant les congés scolaires.
Alexis représentera l’Estrie lors du volet provincial qui se déroulera du 10 au 12 mai prochains à Québec. Il existe aussi les Olympiades canadiennes et le Mondial des métiers pour le volet international. Qui sait où il se rendra
Les Olympiades des métiers ont débuté en 1950, en Espagne, sur le même modèle que les olympiques. Elles sont parvenues au Québec en 1991, où les premières compétitions se sont déroulées en 1992. L’objectif des Olympiades québécoises est d’assurer la promotion des métiers spécialisés et de valoriser le savoir-faire québécois des métiers essentiels à l’économie du Québec.
Pour lire les articles complets sur les Olympiades régionales ayant eu lieu à Coaticook ou pour en connaître plus sur les Olympiades québécoises, visitez les sites cités à la fin de ce texte. R
Source :
Centre de services scolaires des Hauts-Cantons,
Coaticook-CRIFA :
https://csshc.gouv.qc.ca/nouvelles/laureats-regionaux-aux-olympiades-quebecoises-des-metiers-et-des-technologies-en-mecanique-automobile/
Journal Le Progrès de Coaticook :
https://www.leprogres.net/archives/1er-mars-2023/
https://olympiadesmetiers.quebec/olympiades



22 février 2023. Alexis, fier de sa médaille et de porter le manteau au logo du garage familial.
(Crédit photo : M. Patrick Trudeau)