Le plaisir de vous informer

Texte choisi - Avril 2019

Matières résiduelles,

vos gestes comptent

par Josée Bolduc, dir. gén. et secr.-trés.

Encore cette année, la municipalité vous offre plusieurs options pour vous départir de vos matières résiduelles de la meilleure façon possible.

Voici un rappel des lieux et dates où les différents services de récupération vous seront offerts.

pour :

-Collecte spéciale de gros déchets

-Récupération de vêtements, tissus, matériel électronique et électrique.

-Collecte de pneus usés

-Conteneurs matériaux secs non-contaminés

-Peinture et vieille huile

-Piles usées et les cartouches d’imprimantes

-Ampoules fluo-compactes

-Gestion des matières organiques

...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Éditorial - Avril 2019

Jeter ou réparer :

un choix déterminant

par Danielle Leclerc

On a appris dernièrement aux nouvelles qu’un groupe d’étudiants en droit, de l’Université de Sherbrooke, a élaboré un projet de loi visant à interdire aux entreprises de limiter volontairement la durée de vie de leurs produits. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Par exemple, les téléphones cellulaires, les imprimantes ou les appareils ménagers cessent de fonctionner après une période donnée. Une pétition était en ligne jusqu’à tout récemment, sur le site de l’Assemblée nationale, pour inciter le gouvernement de M. Legault à se pencher sur ce projet. Quelle bonne idée! La France a déjà adopté une loi en ce sens...

Éditorial du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi - Novembre 2018


Le Marché de la petite école

« Saison admirable »

par Monique Théoret


Merci à l’astre du jour de nous avoir, si souvent, accompagnés au Marché de la petite école, l’été dernier. Nous avons bien profité de son rayonnement.  

 

Merci aussi pour votre engagement : bénévoles, partenaires, producteurs, transformateurs, artisans et artistes; grâce à vous, le Marché a rayonné en attirant une foule de gens.

 

Nous pourrons retenir de cette saison qu’elle a été celle des nouveautés: ajout d’un kiosque de producteurs, nouveaux artistes en représentation, lancement du magazine Récolte de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC)du Haut-Saint-François, etc.

Cette saison a aussi été le reflet de la créativité collective car certains de nos jeunes ont pris la relève en assurant une main-d’œuvre aux kiosques de restauration et de vente de produits de boulangerie. En plus d’avoir la chance d’acquérir une précieuse expérience de travail, une belle collaboration est née entre une boulangère et des élèves leur permettant ainsi d’accumuler une partie des profits pour leurs futures activités parascolaires.

 

Merci à tous les représentants des organismes municipaux qui, semaine après semaine, continuent de tenir le phare au P’tit Pub du Marché et contribuent à la santé financière de tous les organismes représentés.

Merci surtout à ceux qui travaillent sans relâche et parfois dans l’ombre; le Marché fait maintenant partie de leur mode de vie et leur travail est essentiel.

 

Finalement, merci de votre présence, à vous qui contribuez à alimenter le dynamisme du Marché. Il est composé des mille et une facettes apportées par chacun; c’est pour ça qu’on est bien au Marché de la petite école.

 

P.S. N’oubliez pas le dernier Marché de l’année et non le moindre, le Marché de Noël qui se tiendra le 1er décembre, au Village de Noël de Lingwick. R