Le plaisir de vous informer

Texte choisi - Avril 2019

Matières résiduelles,

vos gestes comptent

par Josée Bolduc, dir. gén. et secr.-trés.

Encore cette année, la municipalité vous offre plusieurs options pour vous départir de vos matières résiduelles de la meilleure façon possible.

Voici un rappel des lieux et dates où les différents services de récupération vous seront offerts.

pour :

-Collecte spéciale de gros déchets

-Récupération de vêtements, tissus, matériel électronique et électrique.

-Collecte de pneus usés

-Conteneurs matériaux secs non-contaminés

-Peinture et vieille huile

-Piles usées et les cartouches d’imprimantes

-Ampoules fluo-compactes

-Gestion des matières organiques

...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Éditorial - Avril 2019

Jeter ou réparer :

un choix déterminant

par Danielle Leclerc

On a appris dernièrement aux nouvelles qu’un groupe d’étudiants en droit, de l’Université de Sherbrooke, a élaboré un projet de loi visant à interdire aux entreprises de limiter volontairement la durée de vie de leurs produits. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Par exemple, les téléphones cellulaires, les imprimantes ou les appareils ménagers cessent de fonctionner après une période donnée. Une pétition était en ligne jusqu’à tout récemment, sur le site de l’Assemblée nationale, pour inciter le gouvernement de M. Legault à se pencher sur ce projet. Quelle bonne idée! La France a déjà adopté une loi en ce sens...

Éditorial du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi - Décembre 2018


« Coup de chapeau… »

par Daniel Pezat


Coup de chapeau... et de cœur

 

Le temps des fêtes est le moment des bilans, un temps où nous jetons un coup d'œil en arrière. Tout nous revient en mémoire : les peines, les joies, les grands malheurs et les gros bonheurs.

 

Si je regarde les années écoulées, je me vois rassuré pour l'avenir de Lingwick et de sa population, généreuse et festive. Pour la circonstance, un beau coup de chapeau aux bénévoles, femmes et hommes de bonne volonté et de courage. Par eux, notre canton se taille une place enviable. Une recherche sur Internet nous le fait bien voir. Lingwick est devenu une destination de vie et touristique.

 

Un coup de chapeau à la municipalité, à ses employés et à ses élus. Par leur travail et leur dévouement, ils nous donnent un milieu de vie agréable et sécuritaire. Également, un coup de chapeau au conseil municipal qui soutient l'action des organismes de chez nous. Un coup de chapeau à notre belle jeunesse qui nous présente de beaux résultats scolaires. Vous êtes notre avenir, soyez fiers de votre coin de pays.

 

Un coup de cœur pour le canton de Lingwick qui nous a accueillis, Ghislaine et moi, voilà près de 40 ans. Merci pour avoir donné à nos enfants un cadre de vie sans pareil. Un cadre de vie où ils ont grandi, où ils se sont épanouis entre amitié, espace et liberté. Merci enfin pour m'avoir permis de prendre racine, moi qui n'en avais plus. R