Novembre 2023
Quand boire l’eau du robinet, c’est comme jouer à la roulette russe
par Monique Théoret
La région de l’Estrie regroupe une foule de petites municipalités, des milieux de coopération et d’entraide semblables à notre canton. On y fait la promotion de saines habitudes de vie. La famille et les aînés sont au cœur des préoccupations. On vise l’harmonie entre les besoins collectifs et la protection de l’environnement.
Des contaminants invisibles
Puis, en février 2023, une vaste étude sur la qualité de l’eau potable a lieu dans l’ensemble des municipalités québécoises. Sur les 376 lieux testés, 4 dépassent le seuil maximum proposé par Santé Canada concernant les perfluorés. Ils sont aussi nommés PFAS; ce sont des contaminants dits éternels, parce qu’ils s’accumulent dans les êtres vivants et l’environnement sans être dégradés. Ils sont utilisés dans...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte choisi du mois
Novembre 2023
Chronique d’un vieux fou
La vie humaine est-elle sacrée?
par Malois
Non !
Quand on scrute l’histoire, quand on regarde les lois et le comportement de chaque pays, sans oublier le comportement de malfaiteurs individuels, c’est la conclusion à laquelle on arrive. Tristement, mais nécessairement : la vie n’est pas sacrée.
Dans l’histoire, il y a toujours eu et il y a toujours des peuples qui en attaquent d’autres. Ils tuent pour prendre. Les peuples attaqués tuent pour se défendre.
Les grandes religions ont tué aussi. Les musulmans voulaient faire disparaître les chiens de chrétiens ; les catholiques menaient la guerre jusqu’à Jérusalem pour reprendre les lieux saints des mains des musulmans. Les uns et les autres tuaient. L’Église catholique, lors de l’Inquisition, par exemple, torturait et tuait ceux qui s’obstinaient à défendre des idées contraires aux siennes, les hérétiques. Galilée a eu la vie sauve parce qu’il a finalement accepté de ...
Texte choisi - Septembre 2023
« Notre patrimoine
Le cimetière catholique Sainte-Marguerite »
par Céline Gagné, marguillère
Les cimetières représentent un héritage religieux et historique à préserver et à valoriser. Les membres de la fabrique Sainte-Marguerite ont donc décidé d’apporter des améliorations à la clôture du fond du cimetière. Jacques Bureau a d’abord retiré la vieille clôture de bois très abîmée. Le contrat pour refaire ce côté de clôture, modèle maille de chaîne (FROST), a été donné à l’entrepreneur Clôtures et Rampes DB au coût de 6 600 $. Cette partie de clôture sera installée d’ici la fin du mois de septembre.
Le calvaire de notre cimetière comprend une représentation du Christ en croix. La croix en métal a été sablée pour enlever la rouille et repeinte; le Christ en croix a aussi été réparé et repeint par René Rousseau qui a effectué ce travail bénévolement.
D’ici quelques mois, l’église Sainte-Marguerite sera vendue et les fidèles seront regroupés à la paroisse de Saint-Jean-Paul II de Weedon. Le cimetière catholique Sainte-Marguerite sera administré par la fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Paul II.
On peut retrouver le paragraphe ci-dessous dans le Recueil des décrets de l’archidiocèse de Sherbrooke, Administration des cimetières, page 36: «L’assemblée de fabrique est responsable du ou des cimetières situés dans la paroisse. Toutes les décisions concernant le cimetière doivent faire l’objet d’une résolution de l’assemblée de fabrique et être inscrites dans les procès-verbaux. Il s’ensuit que l’administration du cimetière ne peut être confiée à un comité ad hoc indépendant de l’assemblée de fabrique. Si un tel comité existait pour gérer les activités courantes du cimetière, celui-ci devrait évoluer dans les limites du mandat confié par l’assemblée de fabrique. Les politiques, règlements et pratiques administratives ne peuvent être mis en exécution sans une résolution de l’assemblée de la fabrique.»
Les biens de chaque cimetière forment un patrimoine distinct qui doit être géré et administré séparément. Les fonds lui appartenant seront placés de manière jugée appropriée. La fabrique qui administre un ou plusieurs cimetières doit tenir pour chacun une comptabilité distincte qui en indique la consistance.
Ce qui signifie que nous devrons continuer à nous préoccuper de l’entretien de notre cimetière.
Nos cimetières sont les gardiens de la mémoire des morts; il faut continuer à les entretenir, à les visiter et en être fiers.


À gauche, le calvaire rénové du cimetière de Sainte- Marguerite.

Ci-dessous, carte du secteur dans lequel se situe le cimetière.
Les contours en sont marqués d’un trait bleu pâle.


