background

Le plaisir de vous informer



Avril 2024

« Et si les bénévoles étaient syndiqués? »

par  Catherine Bouffard

Dans le journal de février-mars 2024, à la rubrique La vie au conseil municipal de M. Marcel Langlois, nous pouvons lire qu’une politique relative aux OBNL, présentée par un avocat, avait reçu un accueil glacial en février 2023. À la fin de cette rencontre d’information, un conseiller nous avait demandé si nous voulions être tenus au courant de la suite de cette démarche. Nous avions tous répondu « Oui », croyant qu’on nous reviendrait là-dessus. Ce n’était que des paroles destinées à nous endormir, à nous étourdir, pour nous bâillonner, pour nous contrôler !

Cette même politique, juste un peu modifiée, a été adoptée par la majorité du conseil, à la séance du conseil municipal du 5 février 2024. Mme Suzanne Jutras, conseillère, s’est inscrite en dissidence...  

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Avril 2024

Il est où, l’esprit communautaire, il est où?

par Le comité du Village de Noël

Il est où l’esprit communautaire du canton de Lingwick, celui qui faisait en sorte que nous nous démarquions, celui qui nous rendait heureux d’être ici, celui qui faisait l’envie des voisins?


Il était une fois des gens heureux d’organiser un nouvel événement : le Village de Noël. C’était en 2014. À force de quêter des vieilles décorations, de vieilles lumières de Noël et avec beaucoup d’heures données et de créativité, nous avions réussi, avec de nombreux bénévoles, à créer un esprit de Noël pas banal du tout pour notre centre village. Beaucoup d’organismes s’y étaient impliqués aussi. Ça avait vraiment été magique. Ce fut le début d’une belle série d’activités pour notre comité.


Dans ces années-là, le canton bouillonnait de dynamisme, les organismes locaux étaient plus qu’actifs. Le  Marché public, avec sa version P’tit Pub, est né peu de temps après le  premier Village de Noël. L’événement Musique et maïs est déménagé pour devenir la Nuit du pont couvert, pas mal dans les mêmes moments ou un peu avant. Bref, il y avait plein d’événements rassembleurs...

Lire la suite...

Texte choisi - Septembre 2023


« Notre patrimoine

Le cimetière catholique Sainte-Marguerite »

par Céline Gagné, marguillère


Les cimetières représentent un héritage religieux et historique à préserver et à valoriser. Les membres de la fabrique Sainte-Marguerite ont donc décidé d’apporter des améliorations à la clôture du fond du cimetière. Jacques Bureau a d’abord retiré la vieille clôture de bois très abîmée. Le contrat pour refaire ce côté de clôture, modèle maille de chaîne (FROST), a été donné à l’entrepreneur Clôtures et Rampes DB au coût de 6 600 $. Cette partie de clôture sera installée d’ici la fin du mois de septembre.  


 

Le calvaire de notre cimetière comprend une représentation du Christ en croix. La croix en métal a été sablée pour enlever la rouille et repeinte; le Christ en croix a aussi été réparé et repeint par René Rousseau qui a effectué ce travail bénévolement.


 

D’ici quelques mois, l’église Sainte-Marguerite sera vendue et les fidèles seront regroupés à la paroisse de Saint-Jean-Paul II de Weedon. Le cimetière catholique Sainte-Marguerite sera administré par la fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Paul II.


 

On peut retrouver le paragraphe ci-dessous dans le Recueil des décrets de l’archidiocèse de Sherbrooke, Administration des cimetières, page 36: «L’assemblée de fabrique est responsable du ou des cimetières situés dans la paroisse. Toutes les décisions concernant le cimetière doivent faire l’objet d’une résolution de l’assemblée de fabrique et être inscrites dans les procès-verbaux. Il s’ensuit que l’administration du  cimetière ne peut être confiée à un comité ad hoc indépendant de l’assemblée de fabrique. Si un tel comité existait pour gérer les activités courantes du cimetière, celui-ci devrait évoluer dans les limites du mandat confié par l’assemblée de fabrique. Les politiques, règlements et pratiques administratives ne peuvent être mis en exécution sans une résolution de l’assemblée de la         fabrique.»


 

Les biens de chaque cimetière forment un patrimoine distinct qui doit être géré et administré séparément. Les fonds lui appartenant seront placés de manière jugée appropriée. La fabrique qui administre un ou plusieurs cimetières doit tenir pour chacun une comptabilité distincte qui en indique la consistance.

Ce qui signifie que nous devrons continuer à nous préoccuper de l’entretien de notre cimetière.

Nos cimetières sont les gardiens de la mémoire des morts; il faut continuer à les entretenir, à les visiter et en être fiers.




À gauche, le calvaire rénové du cimetière de Sainte- Marguerite.

(placeholder)

Ci-dessous, carte du secteur dans lequel se situe le cimetière.

Les contours en sont marqués d’un trait bleu pâle.

(placeholder)