background

Le plaisir de vous informer



Juin 2024

Fragile et essentielle démocratie1

par Marcel Langlois


Certains peuples ont pratiquement toujours vécu sous une forme ou une autre de dictature.


Prenons la Russie.2 Sous les tsars, c’était la dictature, celle d’une monarchie autocratique.

 

En 1917, la révolution communiste en amène une autre, celle du parti bolchevique. Guerres civiles, famines, purges d’opposants politiques…

 

Aujourd’hui, c’est Poutine.

 

Prenons la Chine.3 Depuis 1570 avant Jésus-Christ, aux débuts de l’écriture chinoise, les dynasties se sont succédé. Sous certaines, de grands progrès ont été faits, en agriculture, en technologie, en science; sous d’autres, les guerres n’ont pas cessé entre les factions...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte #1 choisi du mois

Lire la suite...

Juin 2024

Témoignage

Salut à mon ami de toute une vie

par Donald Rousseau

Salut à mon ami de toute une vie.

Il était une fois deux p’tits gars…

On était des gamins quand on s’est connus. J’avais 6 ans, il en avait 10.  

C’était l’âge pour ramasser des bouteilles et les revendre pour quelques friandises.  

Et notre amitié a duré 63 ans, jusqu’à son départ. J’ai alors perdu l’ami de toute ma vie.

Il n’y a rien qu’on n’a pas fait ensemble dès notre enfance: de la bicyclette à profusion, de la motoneige, du cheval, des quilles, de la moto, de la balle molle, du golf, de la chasse fine.

Des anecdotes, on en aurait à raconter.

Un souvenir me revient ; on était partis en ski-doo sur la vieille 257, vers Weedon, tortueuse et cahoteuse à l’époque. Et au 1er rang, on croisa...

Lire la suite...

Texte #2 choisi du mois

Juin 2024

Lettre ouverte

 Monsieur le Maire

par Daniel Pezat

Monsieur le Maire,

Au mois de novembre 2021, vous êtes venu chez moi pour obtenir ma signature en appui à votre candidature au poste de maire. Je vous l’ai accordée en toute confiance, au vu des gens qui, avant moi, avaient signé. Je me souviens très bien de vous avoir demandé quelle était votre position  vis-à-vis des OSBL de chez nous. D’après vous, votre soutien leur était acquis!

 

Monsieur le Maire, je me sens floué. Ou bien vous avez une bien étrange conception du soutien, ou je me suis lourdement trompé sur vos intentions. Depuis votre élection, l’administration municipale cause bien des tracasseries aux OSBL du canton. Leurs missions, les actions citoyennes, si importantes pour les gens et l’économie d’ici, sont découragées...

Lire la suite...

Texte choisi - Septembre 2023


« Notre patrimoine

Le cimetière catholique Sainte-Marguerite »

par Céline Gagné, marguillère


Les cimetières représentent un héritage religieux et historique à préserver et à valoriser. Les membres de la fabrique Sainte-Marguerite ont donc décidé d’apporter des améliorations à la clôture du fond du cimetière. Jacques Bureau a d’abord retiré la vieille clôture de bois très abîmée. Le contrat pour refaire ce côté de clôture, modèle maille de chaîne (FROST), a été donné à l’entrepreneur Clôtures et Rampes DB au coût de 6 600 $. Cette partie de clôture sera installée d’ici la fin du mois de septembre.  

 

Le calvaire de notre cimetière comprend une représentation du Christ en croix. La croix en métal a été sablée pour enlever la rouille et repeinte; le Christ en croix a aussi été réparé et repeint par René Rousseau qui a effectué ce travail bénévolement.

 

D’ici quelques mois, l’église Sainte-Marguerite sera vendue et les fidèles seront regroupés à la paroisse de Saint-Jean-Paul II de Weedon. Le cimetière catholique Sainte-Marguerite sera administré par la fabrique de la paroisse de Saint-Jean-Paul II.

 

On peut retrouver le paragraphe ci-dessous dans le Recueil des décrets de l’archidiocèse de Sherbrooke, Administration des cimetières, page 36: «L’assemblée de fabrique est responsable du ou des cimetières situés dans la paroisse. Toutes les décisions concernant le cimetière doivent faire l’objet d’une résolution de l’assemblée de fabrique et être inscrites dans les procès-verbaux. Il s’ensuit que l’administration du  cimetière ne peut être confiée à un comité ad hoc indépendant de l’assemblée de fabrique. Si un tel comité existait pour gérer les activités courantes du cimetière, celui-ci devrait évoluer dans les limites du mandat confié par l’assemblée de fabrique. Les politiques, règlements et pratiques administratives ne peuvent être mis en exécution sans une résolution de l’assemblée de la         fabrique.»

 

Les biens de chaque cimetière forment un patrimoine distinct qui doit être géré et administré séparément. Les fonds lui appartenant seront placés de manière jugée appropriée. La fabrique qui administre un ou plusieurs cimetières doit tenir pour chacun une comptabilité distincte qui en indique la consistance.

Ce qui signifie que nous devrons continuer à nous préoccuper de l’entretien de notre cimetière.

Nos cimetières sont les gardiens de la mémoire des morts; il faut continuer à les entretenir, à les visiter et en être fiers.




À gauche, le calvaire rénové du cimetière de Sainte- Marguerite.

(placeholder)

Ci-dessous, carte du secteur dans lequel se situe le cimetière.

Les contours en sont marqués d’un trait bleu pâle.

(placeholder)