Le plaisir de vous informer

Texte choisi - Avril 2019

Matières résiduelles,

vos gestes comptent

par Josée Bolduc, dir. gén. et secr.-trés.

Encore cette année, la municipalité vous offre plusieurs options pour vous départir de vos matières résiduelles de la meilleure façon possible.

Voici un rappel des lieux et dates où les différents services de récupération vous seront offerts.

pour :

-Collecte spéciale de gros déchets

-Récupération de vêtements, tissus, matériel électronique et électrique.

-Collecte de pneus usés

-Conteneurs matériaux secs non-contaminés

-Peinture et vieille huile

-Piles usées et les cartouches d’imprimantes

-Ampoules fluo-compactes

-Gestion des matières organiques

...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Éditorial - Avril 2019

Jeter ou réparer :

un choix déterminant

par Danielle Leclerc

On a appris dernièrement aux nouvelles qu’un groupe d’étudiants en droit, de l’Université de Sherbrooke, a élaboré un projet de loi visant à interdire aux entreprises de limiter volontairement la durée de vie de leurs produits. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. Par exemple, les téléphones cellulaires, les imprimantes ou les appareils ménagers cessent de fonctionner après une période donnée. Une pétition était en ligne jusqu’à tout récemment, sur le site de l’Assemblée nationale, pour inciter le gouvernement de M. Legault à se pencher sur ce projet. Quelle bonne idée! La France a déjà adopté une loi en ce sens...

Éditorial du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi - Septembre 2018


« Quand notre célèbre pont est célébré »

par Josée Bolduc, directrice générale et secrétaire-trésorière. Canton de Lingwick.


Le 29 juillet dernier, on célébrait le pont couvert McVetty-McKenzie: 125 ans. Un beau et long pont de bois qui reflète si bien l’histoire de notre municipalité. Nous croyons qu’il a beaucoup apprécié sa journée de fête.


D’abord, la messe au pont a réuni près d’une centaine de personnes. Notre bon Mgr Donald Lapointe a officié une célébration toute charmante dans sa simplicité. Une chorale assurait la partie chantée de la messe.

 

Par la suite, la mairesse, Mme Céline Gagné, a prononcé un mot de bienvenue et a souligné, en lui rendant hommage, la vigilance qu’a eue M. Doris Bouffard pour le pont couvert pendant les 70 années où ils ont été voisins, lui et le pont. En tant que « gardien du pont », M. Bouffard a été invité à signer le livre d’or de la municipalité. Mme Monique Théorêt s’est ensuite jointe à la mairesse pour annoncer que la municipalité était officiellement Municipalité amie des monarques.


Vint le tour de faire un bref historique du pont couvert. M. Marcel Langlois était tout désigné pour cette présentation, à travers laquelle M. Paul-Henri Rousseau mentionna quelques anecdotes vécues au fil des ans et qui font maintenant partie de l’histoire du pont couvert.

 

Les personnes présentes furent invitées à prendre un cocktail offert par la municipalité, tout en profitant du son de la cornemuse de M. Sylvain Ross; un autre beau moment. Merci au journal Le Reflet du canton de Lingwick de s’être occupé de notre bon cornemuseur.

 

Le maïs est prêt, les gens commencent à grignoter leur pique-nique et le gâteau est servi. On se rencontre, on se raconte, belle ambiance malgré un ciel qui nous présente des nuages gris, nuages qui passeront finalement de chaque côté, pour ne rien gâcher.  Ouf, on dit merci à dame nature et pour tout l’après-midi, la température sera parfaite. Les enfants ne sont pas en reste, on a pensé à eux. Un immense jeu gonflable est installé pour les amuser et une gentille jeune fille maquille ceux qui le souhaitent, le tout offert gracieusement par le comité des Loisirs et le comité de la Fête nationale.

 

Les gens continuent d’arriver. On vient voir le spectacle du groupe The Cajuns. À l’heure pile prévue, le spectacle commence. Dès les premières notes, on sait que l’atmosphère sera à la fête et que le duo saura faire danser ceux qui en auront envie et donnera le goût de taper du pied aux autres. Un après-midi fort agréable, on a des gens de toutes les générations et tout le monde apprécie le moment. Merci au comité Village de Noël et à Construction Simon Lapointe qui ont commandité le spectacle.


Dans notre cœur, ce sera un beau souvenir; dès le lendemain à l’aube, sur les lieux, plus rien ne paraissait de ce beau rassemblement. Tout était ramassé, la rivière coulait doucement, le site était toujours aussi beau et les aimables bénévoles qui ont permis que la fête se réalise se reposaient, on ose l’espérer. Merci à tous et merci à la population d’avoir répondu à l’invitation. 


Note : résolution adoptée par le conseil municipal du canton de Lingwick lors de la séance ordinaire du 6 août 2018.

Remerciements aux bénévoles.

125e anniversaire du pont couvert

Il est proposé par le conseiller Martin Loubier et résolu que le conseil remercie tous les bénévoles s’étant impliqués dans la réalisation des célébrations soulignant le 125e anniversaire du pont couvert McVetty-McKenzie.

Adopté à l’unanimité des conseillers. R



125e anniversaire du pont couvert McVetty-McKenzie
125e anniversaire du pont couvert McVetty-McKenzie
Sylvain Ross
Sylvain Ross
Doris Bouffard, Céline Gagné et Monique Théoret
Doris Bouffard, Céline Gagné et Monique Théoret
Piano, Louisette Croteau-Roy, Gisèle Guillemette, Lise Roy, et Pierrette Simard. Rémi Gagné et Lucien Simard
Piano, Louisette Croteau-Roy, Gisèle Guillemette, Lise Roy, et Pierrette Simard. Rémi Gagné et Lucien Simard
Marcel Langlois, Mgr Donald Lapointe et Paul-Henri Rousseau
Marcel Langlois, Mgr Donald Lapointe et Paul-Henri Rousseau
Paul-Henri Rousseau, Mgr Donald Lapointe et Gérard Pelletier
Paul-Henri Rousseau, Mgr Donald Lapointe et Gérard Pelletier

Photos : Manon Rousso