background

Le plaisir de vous informer



Juin 2024

Fragile et essentielle démocratie1

par Marcel Langlois


Certains peuples ont pratiquement toujours vécu sous une forme ou une autre de dictature.


Prenons la Russie.2 Sous les tsars, c’était la dictature, celle d’une monarchie autocratique.

 

En 1917, la révolution communiste en amène une autre, celle du parti bolchevique. Guerres civiles, famines, purges d’opposants politiques…

 

Aujourd’hui, c’est Poutine.

 

Prenons la Chine.3 Depuis 1570 avant Jésus-Christ, aux débuts de l’écriture chinoise, les dynasties se sont succédé. Sous certaines, de grands progrès ont été faits, en agriculture, en technologie, en science; sous d’autres, les guerres n’ont pas cessé entre les factions...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte #1 choisi du mois

Lire la suite...

Juin 2024

Témoignage

Salut à mon ami de toute une vie

par Donald Rousseau

Salut à mon ami de toute une vie.

Il était une fois deux p’tits gars…

On était des gamins quand on s’est connus. J’avais 6 ans, il en avait 10.  

C’était l’âge pour ramasser des bouteilles et les revendre pour quelques friandises.  

Et notre amitié a duré 63 ans, jusqu’à son départ. J’ai alors perdu l’ami de toute ma vie.

Il n’y a rien qu’on n’a pas fait ensemble dès notre enfance: de la bicyclette à profusion, de la motoneige, du cheval, des quilles, de la moto, de la balle molle, du golf, de la chasse fine.

Des anecdotes, on en aurait à raconter.

Un souvenir me revient ; on était partis en ski-doo sur la vieille 257, vers Weedon, tortueuse et cahoteuse à l’époque. Et au 1er rang, on croisa...

Lire la suite...

Texte #2 choisi du mois

Juin 2024

Lettre ouverte

 Monsieur le Maire

par Daniel Pezat

Monsieur le Maire,

Au mois de novembre 2021, vous êtes venu chez moi pour obtenir ma signature en appui à votre candidature au poste de maire. Je vous l’ai accordée en toute confiance, au vu des gens qui, avant moi, avaient signé. Je me souviens très bien de vous avoir demandé quelle était votre position  vis-à-vis des OSBL de chez nous. D’après vous, votre soutien leur était acquis!

 

Monsieur le Maire, je me sens floué. Ou bien vous avez une bien étrange conception du soutien, ou je me suis lourdement trompé sur vos intentions. Depuis votre élection, l’administration municipale cause bien des tracasseries aux OSBL du canton. Leurs missions, les actions citoyennes, si importantes pour les gens et l’économie d’ici, sont découragées...

Lire la suite...

Opinion - Juin 2024


« Fragile et essentielle démocratie1 »

par Marcel Langlois


Certains peuples ont pratiquement toujours vécu sous une forme ou une autre de dictature.


Prenons la Russie.2 Sous les tsars, c’était la dictature, celle d’une monarchie autocratique.

 

En 1917, la révolution communiste en amène une autre, celle du parti bolchevique. Guerres civiles, famines, purges d’opposants politiques…

 

Aujourd’hui, c’est Poutine.

 

Prenons la Chine.3 Depuis 1570 avant Jésus-Christ, aux débuts de l’écriture chinoise, les dynasties se sont succédé. Sous certaines, de grands progrès ont été faits, en agriculture, en technologie, en science ; sous d’autres, les guerres n’ont pas cessé entre les factions.

 

Mais de gouvernements d’allégeance démocratique, point.

 

Les 20e et 21e siècles se sont essentiellement vécus sous la dictature communiste.

 

Le Grand Bond de Mao Zedong puis la collectivisation de l’agriculture et l’abattage massif des oiseaux4 ont engendré misère et famine : entre 15 et 55 millions de Chinois seraient morts.5 De famine, de répression et de purges politiques.

 

Deng Xiaoping a rétabli un certain capitalisme qui a engendré une embellie économique, mais sa gouverne était toujours autoritaire, contrôlait tout et la liberté de mouvement était sévèrement restreinte.6

 

Encore aujourd’hui, sous Xi Jinping, le peuple vit sous une dictature qui contrôle tout et tolère mal, c’est un euphémisme, la dissidence. « Xi Jinping est un ennemi de la démocratie et de ses attributs. Qu’il s’agisse de liberté de presse, de liberté de parole ou de liberté d’association, il se trouvera toujours du côté de l’oppresseur. »7

 

Prenons le Cambodge. Monarchie constitutionnelle renversée en 1957 par les Khmers rouges qui, en quatre ans, tuent le quart de la population.8 Un exemple d’une certaine démocratie confisquée par une dictature.

 

On pourrait citer de nombreux autres exemples. Ceux-ci, parmi les plus connus, suffisent, croyons-nous, à illustrer les méfaits de toute forme de dictature.

 

Ici, aujourd’hui, nous avons une chance immense. Nous vivons en démocratie. Démocratie : de deux mots grecs, dêmos, peuple et kratos, pouvoir. Le pouvoir du peuple.

 

Ici, pas de souverain qui détienne de droit divin le pouvoir de diriger le peuple ; c’est du peuple qu’émerge la souveraineté. Les membres du peuple ne sont pas des sujets qui doivent obéissance, mais des citoyens qui choisissent ceux qui les gouverneront.

 

Dans le meilleur des mondes, le peuple choisit des dirigeants qui voteront les lois qu’il souhaite, donneront les services qu’il demande…

Mais pour gouverner un peuple, il faut une machine gouvernementale. Ceux qui font les lois et ceux qui les appliquent. Et pour les appliquer, il faut des fonctionnaires ; dans notre pays, ils sont sous la direction de ministres. Un tel système est lourd, complexe, lent, et il coûte cher.


L’insatisfaction du peuple point régulièrement. On le voit un peu partout dans les démocraties occidentales.

 

Aussi, la tentation d’en contester certains fonctionnements, voire de la contester elle-même s’instille-t-elle imperceptiblement… ou plus ouvertement, un peu partout.

 

Prenons le Brésil.9 De l’empire portugais, se succèdent républiques oligarchiques, relative démocratie, dictature militaire, démocratie plutôt progressiste socialement sous Luiz Inácio Lula da Silva,10 puis démocratie plus autoritaire sous le président d’extrême droite Jair Bolsonaro11 aux propos sexistes, homophobes et racistes, critiqué pour sa gestion de la COVID-19, accusé de génocide des peuples autochtones et de destruction de la forêt amazonienne.

 

Il est battu par son prédécesseur Lula da Sylva.

 

Prenons l’Argentine12. Après l’empire espagnol, cinquante ans de guerre civile, puis suffrage universel masculin, dictatures et péronisme au 20e siècle, ce dernier amenant améliorations économiques et éducatives notables.

 

Puis une junte militaire s’empare du pouvoir et laisse derrière elle 10 000 morts, victimes de sa répression.

 

Enfin, retour à la démocratie, libération de l’économie, enrichissement du peuple.

 

Puis la crise économique, le chaos social, l’inflation qui dépasse les 200 %. En décembre dernier, avec 55 % des voix, arrive à la présidence Javier Milei.13

 

Il prône les idées généralement reconnues comme d’extrême droite, veut remplacer le peso par le dollar américain, supprimer les aides sociales et diviser en deux les dépenses publiques. Et limiter les ministres aux fonctions régaliennes.

 

L’autoritarisme comme modèle de gouvernement.

 

Prenons les États-Unis d’Amérique. Tous reconnaissent qu’ils sont une démocratie.

 

Mais quand un président en exercice discrédite les juges, quand il refuse de reconnaître la victoire de son opposant aux élections, quand, redevenu citoyen et de nouveau candidat à la présidence, il parle de vengeance s’il est réélu, quand il affirme qu’il sera dictateur une journée pour le faire, il semble que la démocratie devient fragile.

 

Nous connaissons tous les détails de cette saga. Et la possibilité de son retour au pouvoir. La tentation de l’homme fort ; déficit majeur de démocratie.

 

Cette fragilité de la démocratie se rend jusqu’au premier niveau du système démocratique.

 

Quand le conseil municipal de Sainte-Pétronille envoie des mises en demeure à une centaine de citoyens et au journal local, lui intimant de ne rien publier sur cette saga,14 la démocratie est fragile.

 

Que de maires de municipalités, souvent parmi les petites, se prennent pour des roitelets !

 

En 2014, 193 griefs15 étaient déposés contre des élus pour abus de pouvoir, particulièrement des maires.

 

Plusieurs systèmes de gouvernement existent. Mais « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. »16 Tous les autres systèmes de gouvernements sont plus imparfaits que la démocratie.

 

Il faut l’exiger, la protéger, la dorloter. Dès que la vigilance du peuple se relâche, l’autoritarisme apparaît. Quand il ne prend pas violemment sa place.



(Notes de bas de page)

----------------------------------

1 Devant les échecs des démocraties occidentales et devant les attaques et les brèches qu’elles subissent dans leur intégrité, le projet d’écrire ce texte a été accepté par le conseil du Reflet le 17 avril. Il a été rédigé le 30 mai. L’auteur est conscient que des événements locaux récents lui donnent une couleur actuelle. Mais il ne s’y réfère pas et n’en a pas tenu compte dans la rédaction.

 

2 Révolution russe sur Wikipédia

 

3 Histoire de la chine sur Wikipédia

 

4 LÉPINE, Jean-François, Sur la ligne de feu, « Libre Expression », Montréal, 2014, 443 pages, ISBN   978-2-7648-0945-7, page 53

 

5Le Grand Bond sur Wikipédia

 

6 Sur la ligne de feu, pages 83 à 88

 

7 Loïc Tassé, Journal de Montréal, 30 mai 2024

 

8 Cambodge sur Wikipédia

 

9 Brésil sur Wikipédia

 

10 Luiz Inácio Lula da Silva sur Wikipedia

 

11 Jair Bolsonaro, Wikipedia

 

12 Argentine sur Wikipédia

 

13 Javier Mileil sur Wikipédia

 

14 Émilie Pelletier, Le Soleil, 29 mai 2024

 

15 Atelier donné au congrès 2014 de la Fédération québécoise des municipalités.

 

16 Winston Churchill