background

Le plaisir de vous informer



Février 2024  

« Que deviennent nos églises? »

par Nathalie Thibault

Le 24 décembre dernier, notre église Sainte-Marguerite-de- Lingwick célébrait sa dernière messe de minuit. Puis, nous avons appris que la ville de Lingwick l’avait achetée. Qu’en fera-t-elle? La question se pose.

 

Plusieurs options s’offrent à nous. Nous pourrions la garder, car nos églises sont profondément ancrées dans l’histoire québécoise et resteront à tout jamais dans notre mémoire collective. Elles font partie de notre patrimoine, ne serait-ce que pour leurs vitraux, clochers et œuvres d’art.

 

Le conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) dispose d’un certain budget pour les garder en bon état. Est-ce que notre église aura l’honneur d’être choisie? ...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Février 2024

Activité forestière

« Nos chevaux sont de retour »

par Noël Vinet

Nos chevaux sont de retour

dans nos forêts…

 

Le samedi 20 janvier, Mathieu Boulanger et son frère Marc Boulanger, tous deux forgerons de métier, ont organisé un atelier sur le débusquage et le débardage à la ferme de Mathieu à Lingwick.

 

Le débusquage consiste en l’opération d’abattre les arbres et de déplacer ceux-ci avec un cheval jusqu’à un lieu d’entreposage temporaire. Le débardage, quant à lui, consiste à déplacer tous ces arbres d’un lieu d’entreposage vers leur destination.

 

Plus de 40 personnes de tous les âges se sont déplacées de partout au Québec pour venir ...

Lire la suite...

Nouvelles

(Reflet de Février 2024)


Lingwick, c’est dynamique.

par Manon Bolduc




Afeas

 

Depuis janvier, nous tenons un point de vente pour nos articles faits au métier, les lundis et mardis de 9 h à 15 h au local situé au centre communautaire. Aussi, les métiers à tisser sont toujours en fonction à ce même local. Bienvenue aux nouvelles qui aimeraient devenir membres. 

 

Hélène Rousseau, 819 877-3022

 



Bibliothèque

 

Ressources numériques : je lis, j’apprends, je me divertis;

Libby pour tous vos magazines favoris;

Protégez-vous pour faire des choix éclairés;

Livres numériques pour tous les âges et tous les goûts;

Mots croisés à l’infini;

Généalogie Québec;

Tout apprendre : 800 cours en ligne;

Alec pour les 4 à 10 ans : français et mathématiques.

Gratuit !

Dates pour Gros-Ragoût pour la  Saint-Valentin : du 1er au 15 février, Le réparateur de cœur. Lien : https://grosragout.com/rbestrie_heureduconte/

 

Nous sommes situés au 72, route 108, dans l’édifice municipal de Lingwick, au 2e étage et nous sommes ouverts tous les jeudis soirs de 18 h 30 à 20 h.

 

Au plaisir de vous y rencontrer.

 

Régine Ward, 819 877-3230

 



Fadoq

 

Le café Blabla a repris ses activités. Venez jaser les lundis, mardis et mercredis, de 8 h 30 à 11 h 30. Pas de sujets tabous: on peut même y régler le sort du monde; ça ne change rien mais c’est bon pour le moral.

 

N’oubliez pas le baseball poche amical, le mercredi, à 13 h 30. Même pas besoin d’être bon. La preuve : j’y serai chaque fois que je le pourrai.

 

Le souper du 27 janvier a été un franc succès. Quatre-vingts convives s’y étaient inscrits. Ils se sont déclarés très heureux de leur expérience.

 

Marcel Langlois, 819 877-5009

 



Les Marguerites volantes

 

Les Marguerites volantes préparent un autre dîner. Quand vous lirez cette chronique, elles auront déjà célébré la Saint-Valentin, le 14 février. Un bon dîner, soupe aux pois, pain de viande, desserts, le tout servi, sans frais et avec le sourire.

 

Carole Lapointe, 819 877-2677

 



Loisirs

 

Cette année encore, le comité des Gais Lurons renouvelle son offre d'animation aux familles du canton pendant la relâche scolaire, les 5, 6 et 7 mars. Voir les détails en page 16.

 

Ils vous convient aussi à participer aux Plaisirs d’hiver annuels, le 24 février. Programmation en page 16.

 

Caroline Poirier, 819 640-5254



(placeholder)