background

Le plaisir de vous informer



Avril 2024

« Et si les bénévoles étaient syndiqués? »

par  Catherine Bouffard

Dans le journal de février-mars 2024, à la rubrique La vie au conseil municipal de M. Marcel Langlois, nous pouvons lire qu’une politique relative aux OBNL, présentée par un avocat, avait reçu un accueil glacial en février 2023. À la fin de cette rencontre d’information, un conseiller nous avait demandé si nous voulions être tenus au courant de la suite de cette démarche. Nous avions tous répondu « Oui », croyant qu’on nous reviendrait là-dessus. Ce n’était que des paroles destinées à nous endormir, à nous étourdir, pour nous bâillonner, pour nous contrôler !

Cette même politique, juste un peu modifiée, a été adoptée par la majorité du conseil, à la séance du conseil municipal du 5 février 2024. Mme Suzanne Jutras, conseillère, s’est inscrite en dissidence...  

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Avril 2024

Il est où, l’esprit communautaire, il est où?

par Le comité du Village de Noël

Il est où l’esprit communautaire du canton de Lingwick, celui qui faisait en sorte que nous nous démarquions, celui qui nous rendait heureux d’être ici, celui qui faisait l’envie des voisins?


Il était une fois des gens heureux d’organiser un nouvel événement : le Village de Noël. C’était en 2014. À force de quêter des vieilles décorations, de vieilles lumières de Noël et avec beaucoup d’heures données et de créativité, nous avions réussi, avec de nombreux bénévoles, à créer un esprit de Noël pas banal du tout pour notre centre village. Beaucoup d’organismes s’y étaient impliqués aussi. Ça avait vraiment été magique. Ce fut le début d’une belle série d’activités pour notre comité.


Dans ces années-là, le canton bouillonnait de dynamisme, les organismes locaux étaient plus qu’actifs. Le  Marché public, avec sa version P’tit Pub, est né peu de temps après le  premier Village de Noël. L’événement Musique et maïs est déménagé pour devenir la Nuit du pont couvert, pas mal dans les mêmes moments ou un peu avant. Bref, il y avait plein d’événements rassembleurs...

Lire la suite...

Nouvelles

(Reflet de Février 2024)


Lingwick, c’est dynamique.

par Manon Bolduc




Afeas

Depuis janvier, nous tenons un point de vente pour nos articles faits au métier, les lundis et mardis, de 9 h à 15 h, au local situé au centre communautaire. Aussi, les métiers à tisser sont toujours en fonction à ce même local. Bienvenue aux nouvelles qui aimeraient devenir membres.

Hélène Rousseau, 819 877-3022


 

Bibliothèque

La rotation des livres a eu lieu le 9 avril dernier. Encore une fois, une belle variété de livres vous est offerte pour adultes, jeunes et enfants.  

Nous sommes situés au 72, route 108, dans l’édifice municipal de Lingwick, et nos heures d’ouverture sont les jeudis de 18 h 30 à 20 h.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Régine Ward, 819 877-3230


Fadoq

Le café Blabla fermera sa saison le mercredi 17 avril. En collaboration avec le comité MADA, il a tenu une matinée spéciale. Voir l’article à la page 19 de ce journal.

82 joueurs ont participé au tournoi de baseball poche, le 22 mars. Le prochain tournoi se tiendra le 24 avril. La séance de bingo du 27 mars a attiré une quinzaine de participants.

N’oubliez pas l’assemblée générale annuelle du club qui se tiendra le 23 avril. Elle sera précédée d’une brève assemblée générale extraordinaire à 13 h 30.

Marcel Langlois, 819 877-5009


Les Marguerites volantes

Les Marguerites volantes avaient prévu offrir un repas communautaire au cours du mois d’avril. Mais, vu la situation actuelle en ce qui concerne la politique d’aide aux organismes sans but lucratif adoptée par la municipalité, il a été décidé de surseoir à ce projet.  Rendez-vous à l’automne.

Carole Lapointe, 819 877-2677


 

Loisirs

Les Gais Lurons tiennent à remercier Élise Alix et Annabelle Giard pour la tenue du camp de jour de la relâche et souligner l’excellence et la créativité de leur animation.

Suzanne Jutras, 819 877-3836