background

Le plaisir de vous informer



Opinion - Avril 2022

« La guerre »

par André Mathieu

On ne parle plus de la guerre au virus, c’est de la vraie guerre qu’il s’agit, comprenons-nous bien.

 

Au quatrième siècle, le traité de l’art militaire du temps enseigne alors : «Si tu veux la paix, prépare la guerre.» Se défendre en cas de conflit. La puissance militaire est indispensable encore de nos jours et, en théorie, tous les pays veulent la paix. Certains ne comprennent pas, mauvais joueurs, voulant dominer et s’enrichir à outrance.


En 1991, c’est la fin de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). La Russie s’ouvre au capitalisme et à l’économie de marché. Les ressources naturelles de la Russie sont privatisées et vendues à très bas prix ...


Texte choisi #1 - Avril 2022

« Monsieur James Ross »

par Isabelle Mandalian et Daniel Audet

James Ross un remarquable oublié

 

James Ross était, pour ses contemporains, une figure éminente de la vie publique du comté de Compton; il est un des fondateurs importants du village de Gould.

 

Né à Fearn, dans le Rosshire au nord-ouest de l’Écosse, le 6 septembre 1814, d’un père pasteur presbytérien, Alexander Ross et d’une mère du même clan, Christina Ross, il est le cinquième d’une fratrie de onze enfants. Il fait ses premières études à l’Invergordon Grammar School et fait la traversée à l’âge de 15 ans, probablement engagé en Écosse par une maison marchande britannique installée au Québec. Quelques années plus tard, la compagnie marchande le nomme capitaine d’un navire faisant commerce entre le Québec et les Antilles anglaises.

 

Il vient s’installer à Cookshire en 1842, où pendant trois ans, il tient un commerce. Dès son arrivée dans la région, il est attiré par le canton de Lingwick, majoritairement peuplé de Highlanders...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi #1 du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi #2 - Avril 2022

« L'eau, un trésor collectif ! »

par Monique Théoret

L’eau est une richesse; elle nous est vitale puisqu’elle forme les deux tiers de notre corps. Elle circule le long de nos 46 000 kilomètres de vaisseaux sanguins. Il est impossible de survivre en perdant plus de 12  % de l’eau de notre corps. Chaque jour, nous devons renouveler nos réserves en eau (environ 2 litres).

 

L’eau étant indispensable aux humains, elle détermine l’emplacement de nos milieux de vie. La rivière au Saumon est au cœur de notre canton. Elle est une part intégrante du bassin de la rivière Saint-François qui se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. J’ai choisi de vous communiquer des faits marquants concernant l’eau. Je veux également vous partager quelques informations sur des enjeux et des préoccupations locales au sujet de la conservation de l’eau.

 

Qu’est-ce que l’eau?

 

C’est la base de toute vie sur la planète...

Texte choisi #2 du mois

Lire la suite...

Nouvelles

(Reflet de Avril 2022)


Lingwick, c’est dynamique.

par Manon Bolduc



Fabrique

 

- Le dimanche, messe à l’église, à 10 h 45.

- Suite à l’assemblée générale annuelle, monsieur Jacques Bureau s’est joint à l’équipe des marguillers.

- Au profit de la fabrique, le 3 avril dernier, au centre municipal, un repas style cabane à sucre a été servi aux gens présents.

Lise Roy, 819 877-2489

 


Bibliothèque

 

- En avril, ne te découvre pas d’un livre ! Avril sera le mois de la promotion des services et des ressources en ligne au Réseau Biblio de l’Estrie !

- Un concours est organisé. Chaque citoyen d’une municipalité qui complète un formulaire d’abonnement en ligne via le site Web sera automatiquement inscrit au concours. www.reseaubiblioestrie.qc.ca  en cliquant sur le bouton M’abonner.

Plus de 300 $ de prix à gagner :  une liseuse Kobo avec étui et deux casques d’écoute Bluetooth.  Tirage le 6 mai prochain.

- Je lis, j’apprends, je me divertis avec les ressources numériques. Quelques exemples :  

Libby pour les magazines favoris; empruntez et réservez des livres en ligne, des mots-croisés à l’infini. Généalogie Québec (mes aieux.com); toutapprendre.com (800 cours en ligne); Alec le fennec : apprentissage du français et des mathématiques pour les 4 à 10 ans. C’est gratuit et disponible en tout temps avec votre carte de Biblio et votre mot de passe (NIP).

- La rotation des livres a eu lieu le 12 avril ; donc de nouveaux volumes à découvrir.

- Je vous informe d’avance qu’il y aura un concours de dessin cet été pour les jeunes de 0 à 13 ans, et il n’est pas nécessaire d’être abonné à la bibliothèque. Ce concours a pour but d’encourager les jeunes à développer le goût pour la lecture et en venant à la biblio, on vous remettra votre coupon de participation. Le concours de dessins aura lieu du 15 juin au 15 août 2022.  Venez en grand nombre ! Vous avez la chance de gagner une paire de jumelles pour explorer la nature !

- Nous sommes situés au 72, route 108, au 2e étage du centre municipal et nous sommes ouverts tous les jeudis soir, de 18 h 30 h à 20 h.  

Régine Ward, 819 877-3230  

 


Afeas

 

- Reprise de nos rencontres mensuelles les 1ers mercredis du mois à 13 h 15. 

- Reprise du tissage; vous devez contacter Hélène.

- Pour les membres, nous fonctionnons selon les normes sanitaires établies.

Hélène Rousseau, 819 877-3022

 


Viactive

 

Au centre municipal. Venez bouger avec nous, tout en vous amusant au son de belles musiques, les lundis à compter de 10 h. Vous pouvez vous joindre au groupe en tout temps. (Note : L'activité a terminé sa saison peu après la publication du journal)

Suzanne Paradis, 819 877-5145

 


Marguerites volantes

 

Les Marguerites volantes sont bien contentes d'être de retour après deux ans de pandémie.

- Une rencontre du conseil d’administration (C.A.) s'est tenue le 23 mars 2022. Bonne nouvelle, des personnes se sont ajoutées. Comme personnes composant le nouveau conseil d'administration, il y a Carole Lapointe, nommée présidente; Louise Rousseau, vice-présidente; Marcel Langlois, trésorier; Lise Roy, secrétaire; Pauline Leroux et Monique Gosselin, administratrices.

- Nous avons une activité de prévue pour l’automne. Nous aimerions avoir des orientations pour de nouveaux projets qui vous intéresseraient et que les Marguerites pourraient vous offrir. On aimerait bien avoir vos suggestions.

Carole Lapointe, 819 877-2677

 


Loisirs

 

À la salle communautaire du centre municipal, 72, route 108. Cours de cardio fitness à restructurer. Pas de machines. Pas de poids. Pour tous les âges et toutes les conditions physiques.

http://www.cle1917.wixsite.com/cardio

www.kyokushinsherbrooke.com

Martin Groulx, 819 888-2534

 


Fadoq

 

- Le café Blabla est ouvert les lundis, mardis et mercredis de 8 h 30 à 11 h 30. Bienvenue à tous. (Note : L'activité a terminé sa saison peu après la publication du journal)

- Louise Rousseau et Suzanne Paradis ont assisté à une réunion de secteur à Lac-Mégantic, le 23 mars dernier.

- Reprise de nos rencontres mensuelles.

- Pour ceux qui aimeraient devenir membres,

contacter Louise Rousseau au 819 877-2288.

Jacqueline P.-Bouffard, 819 877-2743 R







(placeholder)