background

Le plaisir de vous informer

À propos de nous

Accueil



Consultez ou télécharger

le Reflet en PDF le plus récent

par ici

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Septembre-octobre 2025

Vers l’élection de 2026 avec la CAQ

par André Mathieu

Au Québec, les partis de l’opposition nous annoncent une odeur de fin de régime, et le chef de la CAQ, François Legault, nous assure qu’il va se regarder dans le miroir, à la suite de la raclée subie dans Arthabaska, en août, et à l’enquête sur le fiasco de la SAAQ. Il faut plus que se regarder dans un miroir pour remonter une pente aussi raide. Notre premier ministre vient à peine de donner sa version du désastre de la SAAQ. Comme premier ministre, il aurait dû être informé par les ministres, Guilbault ou Bonnardel, mais ceux-ci n’avaient pas l’information de la SAAQ. C’est comme dire que personne ne voulait savoir au cas où ça passerait inaperçu. De cette façon, M. Legault affirme ne pas savoir et en même temps, sauve ses ministres, rejetant les responsabilités sur des fonctionnaires. Ces fonctionnaires vont ...

Septembre-octobre 2025

Nouvelles

James Ross honoré

par Catherine Bouffard en collaboration avec Daniel Audet

Le 28 juillet 2025 avait lieu, à l’église Chalmers, la conférence de presse concernant le dévoilement des panneaux commémoratifs et une projection pour souligner l’apport inestimable de James Ross dans le canton de Lingwick, plus précisément dans la formation du hameau de Gould.

Grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec reçue par le Centre culturel, différents partenaires ont rendu possible ce projet important pour notre patrimoine local.

Le Centre culturel Oscar-Dhu (Daniel Audet, Jonatan Audet, Isabelle Mandalian) a fourni son expertise pour l’histoire de James Ross ...

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi - Juin 2025


Afeas Lingwick


« Être féministe, toujours d’actualité »

par Céline Gagné



L’AFEAS face à la propagande masculinisme présentée sur le web à nos jeunes.

 

Lors d’une de nos réunions mensuelles, à partir d’un texte publié dans la Revue Femmes d’ici, printemps 2025 : Être féministe aujourd’hui : plus que jamais d’actualité!, nous avons partagé quelques-unes de nos inquiétudes, surtout face à l’internet et les réseaux sociaux qui véhiculent des contenus haineux et violents envers les femmes. Ces contenus sont aussi de la propagande masculiniste. Ces échanges se partagent entre les jeunes gens dans les établissements secondaires et inquiètent plusieurs parents.


Madame Caroline Poirier, membre de l’Aféas Lingwick et parent d’adolescents qui fréquentent l’école secondaire, s’inquiète des propos entendus par des adolescents lors de discussions tenues dans le cadre d’un cours de Culture et citoyenneté québécoise. Madame Poirier a présenté aux membres de l’Afeas Lingwick une demande de soutien sous forme de proposition.

 

Considérant que :

 

Les jeunes sont exposés, sur le web et dans certains espaces

publics, à un discours masculiniste inégalitaire préoccupant ;

 

ils ne bénéficient souvent pas d'une exposition équivalente

à un discours féministe sur l'égalité homme-femme;

 

les jeunes connaissent peu ce qu'est le féminisme et ce qu'il prône;

 

peu d'organismes sont présents en milieu scolaire pour faire la

promotion du féminisme (égalité homme-femme), pour faire

l'historique des luttes féministes et pour outiller les jeunes à

répondre aux discours masculinistes,

 

il est proposé que l'AFEAS étudie la possibilité d'offrir des

ateliers dans les écoles secondaires afin de faire la promotion

du féminisme et d'outiller les jeunes à avoir un regard critique

et un argumentaire développé pour contrer les discours

masculinistes.

 

Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par les membres de l’Afeas Lingwick.

 

C’est avec une grande fierté que nous avons acheminé cette proposition à l’AFEAS régionale Estrie.

 

Le 27 mai 2025 avait lieu le congrès annuel de l’AFEAS régionale Estrie, à la salle Guy-Veilleux de Cookshire. Cinq membres de l’Afeas Lingwick y ont participé.


Présentation de la proposition lors de l’AGA annuelle de l’AFEAS Estrie.

 

En inscrivant les considérants cités précédemment, nous demandons :

 

Proposition #1

 

Que le ministère de l’Éducation du Québec mette en place un programme de sensibilisation et d’éducation au discours égalitaire entre les femmes et les hommes.

 

Proposition #2

 

Que l’Afeas provinciale puisse répertorier les organisations qui peuvent offrir des conférences et des ateliers dans les écoles secondaires pour promouvoir le féminisme, tout en rappelant l’historique des luttes féministes, afin d’outiller les jeunes face au discours masculiniste.

 

Ces propositions ont été votées à l’unanimité par les membres de l’AFEAS régionale Estrie.


Celles-ci seront acheminées au congrès de l’AFEAS provinciale. Les membres présents décideront s’ils l’appuient pour la faire parvenir au ministère de l’Éducation du Québec.

 

L’Afeas doit continuer à défendre les principes d’égalité femmes-hommes « Être féministe aujourd’hui » est toujours d’actualité.

 

Références : Cahier Le 59e congrès Afeas régionale Estrie