background

Le plaisir de vous informer



Opinion - Avril 2022

« La guerre »

par André Mathieu

On ne parle plus de la guerre au virus, c’est de la vraie guerre qu’il s’agit, comprenons-nous bien.

 

Au quatrième siècle, le traité de l’art militaire du temps enseigne alors : «Si tu veux la paix, prépare la guerre.» Se défendre en cas de conflit. La puissance militaire est indispensable encore de nos jours et, en théorie, tous les pays veulent la paix. Certains ne comprennent pas, mauvais joueurs, voulant dominer et s’enrichir à outrance.


En 1991, c’est la fin de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). La Russie s’ouvre au capitalisme et à l’économie de marché. Les ressources naturelles de la Russie sont privatisées et vendues à très bas prix ...


Texte choisi #1 - Avril 2022

« Monsieur James Ross »

par Isabelle Mandalian et Daniel Audet

James Ross un remarquable oublié

 

James Ross était, pour ses contemporains, une figure éminente de la vie publique du comté de Compton; il est un des fondateurs importants du village de Gould.

 

Né à Fearn, dans le Rosshire au nord-ouest de l’Écosse, le 6 septembre 1814, d’un père pasteur presbytérien, Alexander Ross et d’une mère du même clan, Christina Ross, il est le cinquième d’une fratrie de onze enfants. Il fait ses premières études à l’Invergordon Grammar School et fait la traversée à l’âge de 15 ans, probablement engagé en Écosse par une maison marchande britannique installée au Québec. Quelques années plus tard, la compagnie marchande le nomme capitaine d’un navire faisant commerce entre le Québec et les Antilles anglaises.

 

Il vient s’installer à Cookshire en 1842, où pendant trois ans, il tient un commerce. Dès son arrivée dans la région, il est attiré par le canton de Lingwick, majoritairement peuplé de Highlanders...

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi #1 du mois

Lire la suite...

Lire la suite...

Texte choisi #2 - Avril 2022

« L'eau, un trésor collectif ! »

par Monique Théoret

L’eau est une richesse; elle nous est vitale puisqu’elle forme les deux tiers de notre corps. Elle circule le long de nos 46 000 kilomètres de vaisseaux sanguins. Il est impossible de survivre en perdant plus de 12  % de l’eau de notre corps. Chaque jour, nous devons renouveler nos réserves en eau (environ 2 litres).

 

L’eau étant indispensable aux humains, elle détermine l’emplacement de nos milieux de vie. La rivière au Saumon est au cœur de notre canton. Elle est une part intégrante du bassin de la rivière Saint-François qui se déverse dans le fleuve Saint-Laurent. J’ai choisi de vous communiquer des faits marquants concernant l’eau. Je veux également vous partager quelques informations sur des enjeux et des préoccupations locales au sujet de la conservation de l’eau.

 

Qu’est-ce que l’eau?

 

C’est la base de toute vie sur la planète...

Texte choisi #2 du mois

Lire la suite...

Texte choisi - Juin 2021


« Hommage aux bénévoles »

par Céline Gagné, mairesse



La municipalité veut par ce geste témoigner à nos bénévoles toute la reconnaissance qu’ils méritent pour leur contribution au bien-être de notre population.

 

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur autant d’organismes, avec tous ces dévoués bénévoles qui sont la force et la ressource la plus puissante et la plus importante de tout organisme.

 

La municipalité a choisi de planter un arbre qui donne des fruits, en avant du centre municipal, pour souligner l’apport exceptionnel des bénévoles de nos organismes au développement et à la vitalité de notre communauté sur les plans économique, culturel et communautaire.

 

Le bénévolat est l’art de la gratuité du cœur et du temps. Mariette en était un bel exemple; accueillante avec tous, sa présence réconfortait et créait ainsi une ambiance chaleureuse. Mariette, tu nous as inspiré cette idée.

Malgré le contexte encore difficile du confinement, la municipalité voulait souligner l’apport exceptionnel de tous ses bénévoles qui ne peuvent être présents ici aujourd’hui; quelques-uns et quelques-unes des grands et grandes bénévoles présents et présentes ici vous représentent tous.

 

Avec toute notre gratitude pour votre bénévolat passé, présent et futur. R



Pour voir les photos accompagnant cet article, ouvrez le journal de juin 2021 dans un nouvel onglet en cliquant le bouton ci-dessous.



Et rendez-vous à la page 11 pour voir la photo.

Le Reflet de Juin 2021

(placeholder)