Opinion - Avril 2023
« Safe space et annulation »
par Marcel Langlois
Des étudiants réclament que l’université soit pour eux un safe space, un endroit qui ne bouscule pas leurs opinions, leurs croyances, leur sensibilité. Alors, que diable font-ils là ?
Permettez-moi…
C’est au baccalauréat ès arts, au premier cours de sociologie. Plus d’une soixantaine d’étudiants dans une salle étroite, toute en longueur. Comme ma vue n’est pas des meilleures, j’ai l’habitude de m’asseoir vers la troisième ou la quatrième rangée: discret, mais proche.
Je n’ai jamais parlé personnellement avec le professeur. Je ne pense pas qu’il sache qui je suis, qu’il puisse même mettre mon nom sur mon visage.
Or, pendant un cours : « Monsieur Langlois »
Je regarde autour de moi… « Oui, oui, vous. Venez en avant, s’il vous plaît. » Je m’exécute, pensif.
« On dit que vous maniez habilement les mots ? ...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte choisi d'avril
Texte choisi - Avril 2023
Nouvelle
Lauréat olympique !
par Catherine Bouffard
Le 22 février dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Coaticook-CRIFA, s’affrontaient quatre participants au volet régional des Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mécanique automobile. M. Alexis Morin, de Lingwick, a remporté la médaille d’or à cette compétition, ce qui lui permettra d’aller mesurer son talent au volet provincial en mai prochain, à Québec.
Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer ...
Texte choisi - Mai 2023
Vie communautaire
Merveilleuse rencontre
par Marcel Langlois
Le huit mars dernier, les Marguerites volantes offraient un repas.
Soixante-quatre personnes s’y sont rencontrées. Les Marguerites font des activités pour sortir les personnes âgées de leur maison, briser l’isolement et permettre de fraterniser.
Cette fois, elles avaient fait affaire avec le restaurant de Stornoway qui offre également un service de traiteur. Une soupe, des saucisses à l’érable et un dessert, avec thé et café, évidemment, semblent avoir été appréciés.
Les Marguerites avaient choisi cette date parce que ce jour-là, la FADOQ tenait un après-midi de bingo. Cela donnait une belle occasion de passer un bon moment à l’extérieur de chez soi. Quand deux organismes peuvent se supporter mutuellement, c’est encore mieux.
Et l’on n’allait pas manquer de souligner que ...
Texte choisi de mai
Texte choisi - Mai 2023
« Merveilleuse rencontre »
par Marcel Langlois
Le huit mars dernier, les Marguerites
volantes offraient un repas.
Soixante-quatre personnes s’y sont
rencontrées. Les Marguerites font
des activités pour sortir les
personnes âgées de leur maison,
briser l’isolement et permettre
de fraterniser.
Cette fois, elles avaient fait affaire
avec le restaurant de Stornoway qui
offre également un service de traiteur.
Une soupe, des saucisses à l’érable et
un dessert, avec thé et café, évidemment, semblent avoir été appréciés.
Les Marguerites avaient choisi cette date parce que ce jour-là, la FADOQ tenait un après-midi de bingo. Cela donnait une belle occasion de passer un bon moment à l’extérieur de chez soi. Quand deux organismes peuvent se supporter mutuellement, c’est encore mieux.
Et l’on n’allait pas manquer de souligner que nous célébrions la journée internationale des femmes. Plusieurs des femmes présentes à cette rencontre ont vécu le mouvement d’émancipation de la femme au Québec et y ont contribué. Rappelons que l’Afeas a modifié la signification de son sigle : d’Association féminine d’éducation et d’action sociale, elle est devenue l’Association féministe d’éducation et d’action sociale. Ce changement est significatif.
Même si le Québec est l’un des endroits où la femme a fait le plus de progrès et où le gouvernement provincial déclare sacré le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes, il y a toujours du travail à faire.
Lors de cette journée, une Lingwickoise,
que l’âge a amenée à déménager dans un
endroit où des services seraient plus
accessibles, nous a fait l’honneur de se
joindre à nous.
Mme Marthe Bolduc, qui avait fêté ses
cent ans le 5 février, est venue partager
notre vie communautaire. Sa présence
de cette belle dame vive d’esprit et
de corps en a ému plus d’un.
Merci, Marthe, de nous garder dans
ton cœur. Nous te gardons tendrement
dans les nôtres. R




Bénévoles au travail : Pauline Leroux, Carole Lapointe, Clermont Rousseau, Lise Roy et Louise Rousseau.
(Crédit photo : Marcel Langlois)
Marthe Bolduc
(Crédit photo : Marcel Langlois)