Novembre 2023
Quand boire l’eau du robinet, c’est comme jouer à la roulette russe
par Monique Théoret
La région de l’Estrie regroupe une foule de petites municipalités, des milieux de coopération et d’entraide semblables à notre canton. On y fait la promotion de saines habitudes de vie. La famille et les aînés sont au cœur des préoccupations. On vise l’harmonie entre les besoins collectifs et la protection de l’environnement.
Des contaminants invisibles
Puis, en février 2023, une vaste étude sur la qualité de l’eau potable a lieu dans l’ensemble des municipalités québécoises. Sur les 376 lieux testés, 4 dépassent le seuil maximum proposé par Santé Canada concernant les perfluorés. Ils sont aussi nommés PFAS; ce sont des contaminants dits éternels, parce qu’ils s’accumulent dans les êtres vivants et l’environnement sans être dégradés. Ils sont utilisés dans...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte choisi du mois
Novembre 2023
Chronique d’un vieux fou
La vie humaine est-elle sacrée?
par Malois
Non !
Quand on scrute l’histoire, quand on regarde les lois et le comportement de chaque pays, sans oublier le comportement de malfaiteurs individuels, c’est la conclusion à laquelle on arrive. Tristement, mais nécessairement : la vie n’est pas sacrée.
Dans l’histoire, il y a toujours eu et il y a toujours des peuples qui en attaquent d’autres. Ils tuent pour prendre. Les peuples attaqués tuent pour se défendre.
Les grandes religions ont tué aussi. Les musulmans voulaient faire disparaître les chiens de chrétiens ; les catholiques menaient la guerre jusqu’à Jérusalem pour reprendre les lieux saints des mains des musulmans. Les uns et les autres tuaient. L’Église catholique, lors de l’Inquisition, par exemple, torturait et tuait ceux qui s’obstinaient à défendre des idées contraires aux siennes, les hérétiques. Galilée a eu la vie sauve parce qu’il a finalement accepté de ...
Texte choisi - Mai 2023
« Merveilleuse rencontre »
par Marcel Langlois
Le huit mars dernier, les Marguerites
volantes offraient un repas.
Soixante-quatre personnes s’y sont
rencontrées. Les Marguerites font
des activités pour sortir les
personnes âgées de leur maison,
briser l’isolement et permettre
de fraterniser.
Cette fois, elles avaient fait affaire
avec le restaurant de Stornoway qui
offre également un service de traiteur.
Une soupe, des saucisses à l’érable et
un dessert, avec thé et café, évidemment, semblent avoir été appréciés.
Les Marguerites avaient choisi cette date parce que ce jour-là, la FADOQ tenait un après-midi de bingo. Cela donnait une belle occasion de passer un bon moment à l’extérieur de chez soi. Quand deux organismes peuvent se supporter mutuellement, c’est encore mieux.
Et l’on n’allait pas manquer de souligner que nous célébrions la journée internationale des femmes. Plusieurs des femmes présentes à cette rencontre ont vécu le mouvement d’émancipation de la femme au Québec et y ont contribué. Rappelons que l’Afeas a modifié la signification de son sigle : d’Association féminine d’éducation et d’action sociale, elle est devenue l’Association féministe d’éducation et d’action sociale. Ce changement est significatif.
Même si le Québec est l’un des endroits où la femme a fait le plus de progrès et où le gouvernement provincial déclare sacré le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes, il y a toujours du travail à faire.
Lors de cette journée, une Lingwickoise,
que l’âge a amenée à déménager dans un
endroit où des services seraient plus
accessibles, nous a fait l’honneur de se
joindre à nous.
Mme Marthe Bolduc, qui avait fêté ses
cent ans le 5 février, est venue partager
notre vie communautaire. Sa présence
de cette belle dame vive d’esprit et
de corps en a ému plus d’un.
Merci, Marthe, de nous garder dans
ton cœur. Nous te gardons tendrement
dans les nôtres. R




Bénévoles au travail : Pauline Leroux, Carole Lapointe, Clermont Rousseau, Lise Roy et Louise Rousseau.
(Crédit photo : Marcel Langlois)
Marthe Bolduc
(Crédit photo : Marcel Langlois)